lundi24octobre

En zone euro, tous les indicateurs pointent une dégradation de la conjoncture, que ce soit dans le secteur des services ou manufacturier, plus grave qu'anticipée.

    Ainsi, le PMI des services provisoire pour le mois d'octobre s'inscrit à 47,2. Une contraction de l'activité e plus sévère que prévu puisque le consensus tablait sur 48,5 à comparer à un PMI services qui s'inscrivait à 48,8 en septembre. Idem pour le PMI manufacturier qui reste largement sous le seuil des 50 points, à 47,3 contre 48 attendu et 48.5 en septembre.

    Dans ce contexte, le PMI composite est particulièrement mauvais pour l'ensemble de la zone. En Zone euro, le PMI ressort à 47.2, contre 48.8 attendu et 49.1 en septembre, soit une chute de pratiquement 3 points.

    Ces indicateurs confirment non seulement que la conjoncture économique de la zone euro a continué de se dégrader en octobre, mais que la récession est de plus en plus sévère.

    Si l'activité économique a été particulièrement morose en octobre en zone euro, il n'en va pas de même pour la première économie de la zone, qui continue de tirer son épingle du jeu. Outre-Rhin, le PMI des services s'inscrit à 52.1, contre 51.2 attendu et 49.7 en septembre, alors qu'il s'est effondré de 5 points pour tomber à 46 en France. Le PMI composite allemand aura finalement réservé une bonne surprises aux économistes en ressortant à 51.2, contre 50.5 le mois dernier, la où ils anticipaient au contraire une poursuite de la dégradation de la conjoncture

A découvrir également

  • Image actualite 1
    Des propositions d’investissement frauduleuses circulent sur les réseaux sociaux
    17/03/2023
  • Image actualite 2
    Nouveau record historique du CAC40 : c'est le moment de demander gratuitement une analyse de votre portefeuille d'actions
    13/03/2023
  • Image actualite 3
    Quel bilan pour nos portefeuilles boursiers en 2022 ? Découvrez les performances de nos deux PEA
    16/01/2023
  • Image actualite 4
    TotalEnergies partage les recettes exceptionnelles des prix hauts de l’énergie avec ses actionnaires
    11/10/2022

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt