En zone euro, tous les indicateurs pointent une dégradation de la conjoncture, que ce soit dans le secteur des services ou manufacturier, plus grave qu'anticipée.
Dans ce contexte, le PMI composite est particulièrement mauvais pour l'ensemble de la zone. En Zone euro, le PMI ressort à 47.2, contre 48.8 attendu et 49.1 en septembre, soit une chute de pratiquement 3 points.
Ces indicateurs confirment non seulement que la conjoncture économique de la zone euro a continué de se dégrader en octobre, mais que la récession est de plus en plus sévère.
Si l'activité économique a été particulièrement morose en octobre en zone euro, il n'en va pas de même pour la première économie de la zone, qui continue de tirer son épingle du jeu. Outre-Rhin, le PMI des services s'inscrit à 52.1, contre 51.2 attendu et 49.7 en septembre, alors qu'il s'est effondré de 5 points pour tomber à 46 en France. Le PMI composite allemand aura finalement réservé une bonne surprises aux économistes en ressortant à 51.2, contre 50.5 le mois dernier, la où ils anticipaient au contraire une poursuite de la dégradation de la conjoncture