jeudi08septembre

Ipsos grappille 0,27% après une heure et demie de cotation à 27,58 euros. Pourtant le réveil avait été difficile pour le titre et comptait compte parmi les plus fortes baisses du SRD avec un plongeon de 7% dans les premiers échanges. Le groupe de sondages et d'études a annoncé ce matin avant l'ouverture une levée de fonds de 200 millions d'euros destinée à financer en partie l'acquisition de Synovate.

    Pour rappel, Ipsos avait signé fin juillet un accord avec d'Aegis Group en vue d'acquérir les activités de Synovate pour une valeur d'entreprise de 525 millions de livres soit un montant d'environ 595 millions d'euros.

    Dans le cadre du financement de cette acquisition, Ipsos lance ainsi une augmentation de capital, avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires, d'un montant d'environ 200 millions d'euros par l'émission de 10 967 552 actions nouvelles au prix unitaire de 18,25 euros, contre un dernier cours de clôture de 27,505 euros, soit une décote de 33,6%.

    LT Participations, l'actionnaire de référence d'Ipsos, détenant 26,22% du capital, s'est irrévocablement engagé à souscrire à titre irréductible à l'opération à hauteur de la totalité de ses droits préférentiels de souscription.

    Les détenteurs de droits pourront souscrire à titre irréductible à l'opération à raison de 8 actions nouvelles pour 25 actions existantes possédées au prix de 18,25 euros par action.

    Ils pourront également souscrire à titre réductible à raison du nombre d'actions nouvelles qu'ils désireraient en plus de celui leur revenant du chef de l'exercice de leurs droits à titre irréductible.

    La valeur théorique du droit préférentiel de souscription sera de 2,24 euros (sur la base du cours de clôture de l'action Ipsos le 7 septembre 2011, soit 27,505 euros). La période de souscription sera ouverte du 12 septembre 2011 au 22 septembre 2011, inclus. Pendant cette période, les droits préférentiels de souscription seront cotés sur Euronext Paris sous le code ISIN FR0011104942.

    Le solde du montant nécessaire au financement du rachat de Synovate sera financé par un crédit syndiqué d'un montant de 250 millions d'euros, les lignes de crédit existantes du groupe et sa trésorerie disponible, a par ailleurs indiqué le groupe.

    Pour notre part, cette opération offre une décote très intéressante, notamment pour ceux qui détiennent déjà des titres Ipsos. Le cours fixé de 18,25 euros se situe aux niveaux d'août 2009.

    Souscrire.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos