vendredi02septembre

Le 22 Août dernier, Société Générale a signé un contrat d'animation dit contrat de liquidité avec un prestataire de services en investissement.Sur fond de rumeurs concernant sa solidité financière, le cours de le Société Générale a connu de forte variation. Pour éviter ces variations, la banque rouge et noir a eu recours à un contrat de liquidité. Ainsi, elle a mis à la disposition d'un Prestataire de Services d'Investissement des liquidités et des actions.

    Le contrat de liquidité


    À charge pour ce prestataire de se porter acheteur ou vendeur des actions de l'entreprise, au cours qu'il juge juste, lorsque le marché des actions de celle-ci est déséquilibré.
    Ce contrat de liquidité est un service destiné à fluidifier le cours boursier d'une entreprise.

    Il est signé entre une société cotée et un partenaire financier, dit "market maker".

    Le " market maker " ou faiseur de marché doit proposer à la fois des ordres d'achats et des ordres de ventes dont l'écart ne doit pas dépasser une fourchette de cotation de 3%. Plus la fourchette est étroite, plus le titre est qualifié de liquide.

    La liquidité est un élément essentiel pour une bonne évaluation des titres financiers et un bon fonctionnement des marchés financiers.

    Lorsque le capital flottant d'une entreprise c'est-à-dire l'ensemble des actions d'une entreprise susceptibles d'être échangée en bourse est faible, les transactions réalisées sur ce titre sont faibles.

    Ainsi, la faiblesse de ces transactions peut avoir pour conséquence qu'une offre d'achat ou de vente ne rencontre pas de contrepartie. Ce manque de liquidité peut entraîné de fortes variations de cours.

    Ainsi, le prestataire du contrat de liquidité met en vente ou achète des actions lorsqu'il le juge nécessaire.

    Le market maker pourra agir sur le cours de la société en utilisant deux méthodes :

    -soit il utilise des liquidités qu'il lui ont été mis à la disposition par l'entreprise pour passer des ordres,
    -soit il utilise des titres mis à sa disposition par cette société.

    Ces contrats d'animation sont utilisés lorsqu'une société rencontre des difficultés en ce qui concerne la volatilité de son titre ou lors d'introduction en bourse de sociétés

    Nos conseillers en gestion de patrimoine vous accompagne dans vos projets patrimoniaux et immobiliers. Contactez les gratuitement par téléphone, email ou bien directement dans l'une de nos agences.

    >> Je souhaite être recontacté par un conseiller MonFinancier

    Archives

    Etre rappelé
    par un conseiller
    Nous envoyer
    un message
    Parlons Placement
    Nos solutions
    M VIE Notre gamme
    d’assurance vie
    Plus d'infos
    M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
    Plus d'infos
    M investissement Nos fonds structurés
    Plus d'infos