mardi10avril

L'honneur est sauf. Au terme de longs mois d'âpres négociations, l'UEFA a tranché : M6 et TF1 ont réussi à garder les droits télévisés de l'Euro 2012 et 2016 de football. Mais les deux chaînes privées devront composer avec deux nouveaux entrants, Be In Sport 1 et 2, les deux chaînes sportives du Qatar alors que jusqu'à présent TF1 et M6 codiffusaient intégralement tous les matches de la compétition.

    Le volet financier des accords passés entre chacun des deux groupes et l'instance dirigeante du football en Europe n'a pas été dévoilé. Mais d'après 'Les Echos' du jour, les deux chaînes françaises mettraient environ 100 millions d'euros sur la table pour acquérir les droits de diffusion de ces deux compétitions. Au final, c'est une bonne opération pour les deux chaînes gratuites puisqu'elles moins dépensé proportionnellement pour ces droits que pour l'obtention des droits de l'édition 2008. Pour l'Euro 2008, TF1 et M6 avaient chacune dépensé 50 millions d'euros pour rafler la mise.

    Ainsi, TF1 a obtenu les droits de neuf matchs de l'Euro 2012 de football et de 11 matchs de l'Euro 2016. Pendant les matchs de poule de l'Euro 2012, la première chaîne diffusera notamment le premier match de l'équipe de France, qui l'opposera à l'Angleterre. Dans la seconde partie de la compétition, elle diffusera le premier choix de quart de finale, une des demi-finales et la finale, a souligné TF1 dans un communiqué.

    Pour sa part, M6 proposera dix rencontres de l'UEFA 2012 et 11 matches de l'Euro 2016. Le groupe a précisé qu'il diffuserait dix rencontres de l'Euro 2012, dont le match d'ouverture, deux des trois matchs de la phase de groupe de l'Equipe de France, deux quarts de finale et une demi-finale.

    Pour l'Euro 2012, Be In Sport 1 et 2 diffuseront l'intégralité des matches, mais les deux chaînes hexagonales pourront pour leur diffuser en clair 19 des 31 rencontres, ce qui devrait leur assurer une vaste audience. En ne laissant que 12 matchs payants, l'UEFA a ainsi souhaité privilégier une exposition majoritairement gratuite pour la compétition de l'Euro, afin de maintenir la notoriété du tournoi et de satisfaire les sponsors qui bénéficieront ainsi d'une plus large exposition.

    Après plus d'une heure de cotation, TF1 et M6 s'inscrivent dans la tendance parisienne, avec des replis respectifs de 2,45% à 8,33 euros et de 0,68% à 12,38 euros.

A découvrir également

  • Les bons résultats trimestriels des entreprises cotées n’effacent pas la volatilité des marchés
    25/04/2022
  • Le marché des introductions en Bourse plombé par la guerre en Ukraine
    14/04/2022
  • Les marchés obligataires en effervescence dans la zone euro
    13/04/2022
  • Flambée des cours de l’or depuis le mois de février
    24/03/2022

Archives

Etre rappelé par un conseiller
Nous envoyer un message
Parlons Placement
Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt