Le dollar australien bondit face à l'ensemble des devises alors que la banque centrale d'Australie a abaissé ses taux directeurs. La Banque de réserve d'Australie (RBA) a donc abaissé son taux d'intérêt directeur de 25 points de base, pour le ramener à son plus bas historique, à 3%.
Parallèlement, l'euro se négocie à 1,3072 face au billet vert, en légère hausse de 0,15%, après avoir culminé au plus haut en séance à 1,3082. En revanche, l'euro abandonne du terrain face à la devise japonaise pour se négocier à 107,10 yens, signe que c'est surtout l'affaiblissement du dollar qui profite à la monnaie unique.
"Une progression jusqu'à 1,3100 dollar ne peut pas être écartée", estimait Marito Ueda, directeur général de FX Prime relayé par Dow Jones Newswire. Cependant, "une telle progression ne signalerait pas un changement majeur pour l'euro. L'euro n'est pas une devise à acheter, compte tenu des piètres fondamentaux économiques" de la zone euro, ajoute-t-il.
Soutenu par le récent affaiblissement du dollar, sur fond d'incertitudes autour des négociations entre démocrates et républicains sur le "fiscal cliff", ou précipice budgétaire, aux Etats-Unis le yen grimpe de 0,22% face à la devise de l'oncle Sam pour s'échanger à 81,99 yens.
De fait, le billet vert reste mal orienté face à l'ensemble de ces contreparties, la prudence étant de mise avant la publication des chiffres de l'emploi salarié hors secteur agricole aux Etats-Unis, qui seront dévoilés vendredi.