Le Maire de Décines a accordé à l'Olympique Lyonnais le permis de construire du Stade des Lumières, le premier projet 100% privé de stade en France.
Le total des investissements privés liés au projet sportif (stade et centre d'entraînement) devrait s'élever à 381 millions d'euros HT, comprenant le coût de construction, les frais de maîtrise d'ouvrage, l'acquisition du foncier, l'aménagement, les études et honoraires (hors coût de financement). Le projet sera complété par d'autres investissements privés portés par des partenaires extérieurs, notamment pour les hôtels et le centre de loisirs.
Le partenariat signé entre l'Olympique Lyonnais et le groupe Vinci permettra d'asseoir le financement sur une base élargie et significative de montant de fonds propres. Le groupe Vinci s'est engagé à participer au financement sous forme de fonds propres ou quasi fonds propres, en devenant actionnaire jusqu'à une participation maximum de 49% de la société Foncière du Montout, maître d'ouvrage.
Confiée à la banque Lazard, la mobilisation de l'ensemble des financements nécessaires à la réalisation de l'ouvrage, du fait de l'obtention du permis de construire ce jour, va désormais entrer dans une phase active.
Le Stade des Lumières devrait ouvrir ses portes au cours de l'été 2014, soit deux ans avant le début de l'Euro 2016 en France. La future enceinte sera classée 5 étoiles par l'UEFA, soit la note maximale, ce qui pourrait permettre à Lyon d'accueillir le match d'ouverture et par la suite toutes les finales européennes des principales compétitions sportives, notamment celles de l'Europa League et de la Champions League.