lundi06février

Le Maire de Décines a accordé à l'Olympique Lyonnais le permis de construire du Stade des Lumières, le premier projet 100% privé de stade en France.

    Ce complexe ultra-moderne s'étendra sur une superficie totale d'environ 45 ha comprenant un stade de 58.000 places, un centre d'entraînement, le siège de l'Olympique Lyonnais, la boutique OL Store, et sera complété d'un programme de deux hôtels ainsi que d'un centre de loisirs, d'un centre de remise en forme et vraisemblablement d'une clinique du sport. Ce lieu de vie a vocation à être ouvert 365 jours/an et donnera lieu à la création de thématiques sociétales attractives, avec notamment de nombreux restaurants.

    Le total des investissements privés liés au projet sportif (stade et centre d'entraînement) devrait s'élever à 381 millions d'euros HT, comprenant le coût de construction, les frais de maîtrise d'ouvrage, l'acquisition du foncier, l'aménagement, les études et honoraires (hors coût de financement). Le projet sera complété par d'autres investissements privés portés par des partenaires extérieurs, notamment pour les hôtels et le centre de loisirs.

    Le partenariat signé entre l'Olympique Lyonnais et le groupe Vinci permettra d'asseoir le financement sur une base élargie et significative de montant de fonds propres. Le groupe Vinci s'est engagé à participer au financement sous forme de fonds propres ou quasi fonds propres, en devenant actionnaire jusqu'à une participation maximum de 49% de la société Foncière du Montout, maître d'ouvrage.

    Confiée à la banque Lazard, la mobilisation de l'ensemble des financements nécessaires à la réalisation de l'ouvrage, du fait de l'obtention du permis de construire ce jour, va désormais entrer dans une phase active.
    Le Stade des Lumières devrait ouvrir ses portes au cours de l'été 2014, soit deux ans avant le début de l'Euro 2016 en France. La future enceinte sera classée 5 étoiles par l'UEFA, soit la note maximale, ce qui pourrait permettre à Lyon d'accueillir le match d'ouverture et par la suite toutes les finales européennes des principales compétitions sportives, notamment celles de l'Europa League et de la Champions League.

A découvrir également

  • Image actualite 1
    L’AMF entend réparer les dysfonctionnements du plan d’épargne en actions
    22/09/2022
  • Image actualite 2
    Pathé Gaumont officialise son projet d’IPO en 2024
    15/09/2022
  • Image actualite 3
    Les entreprises cajolent leurs actionnaires en 2022
    1/09/2022
  • Image actualite 4
    La Bourse de Paris performe malgré une conjoncture défavorable
    25/08/2022

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt