jeudi09février

Spir Communication bondit de 8,33% à 27,04 euros en Bourse de Paris. C'est que le Marché accueille avec enthousiasme la cession d'Adrexo Colis, une branche qui constituait un gros foyer de pertes pour l'éditeur de presse gratuite d'annonces !

    Entre Spir Communication et Adrexo Colis, le divorce est bel et bien consommé. L'éditeur de presse gratuite d'annonces, filiale à 66,4 % du groupe Ouest-France était contraint de céder cette branche déficitaire pour se refaire une santé financière. Alors, Adrexo Colis a été sacrifié sur l'autel de la politique de recentrage des activités de Spir Ce dernier, dont la marge opérationnelle courante est tombée à 0,53 % au premier semestre 2011, contre 1,7 % un an plus tôt, est engagé dans une profonde transformation. Elle passe par une modernisation des journaux gratuits, transformés en format magazine, et par offrir une plus grande place à Internet. La cession des activités non rentables est également un des points du " triptyque gagnant " de Spir.

    Et Adrexo fait bien partie de ces activités jugées non rentables. A fin juin, le spécialiste dans la distribution de colis à domicile affichait une perte opérationnelle courante de 7,3 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires de 20,1 millions, en repli de 5,2 %. L'activité sera revendue à un groupe d'investisseurs mené par Denis Philipon, le fondateur de Voyageprive.com, associé à Eric Paumier, le directeur général d'Adrexo Colis. Les conditions de cette opération, actuellement en cours de négociation, restent encore sous le sceau du secret.

    Il n'y a pas que les investisseurs qui saluent la décision prise par Spir Communications. Les analystes de la place ont satisfaits de ce choix à l'instar de Portzamparc qui passe de " conserver " à " acheter " en visant 36 euros sur le dossier. D'après l'intermédiaire financier, cette cession contribuerait à réduire la forte décote sur l'actif net du titre.

    Archives

    Etre rappelé
    par un conseiller
    Nous envoyer
    un message
    Parlons Placement
    Nos solutions
    M VIE Notre gamme
    d’assurance vie
    Plus d'infos
    M SCPI Nos SCPI en direct
    Plus d'infos
    M investissement Nos fonds structurés
    Plus d'infos