jeudi19janvier

Dans un entretien accordé au Figaro, le PDG de Kaufman & Broad fait le point sur son activité annuelle et apporte quelques précisions quant à la bonne marche de sa diversification dans les résidences senior et étudiantes et annonce des logements à prix maîtrisés.

    Le promoteur immobilier a fait état ce matin d'une hausse de 11,6% de son chiffre d'affaires à 1,04 milliard d'euros. C'est un peu plus que les engagements de Guy Nafilyan, le PDG de Kaufman & Broad qui avait promis pour 2011 une progression de 10 % de son chiffre d'affaires et un triplement de ses profits. Malgré son retour confirmé aux bénéfices (+162% à 47,1 millions d'euros), Kaufman & Broad, concède n'pas avoir pas de visibilité sur l'évolution de ses ventes et évoque seulement un maintien de ses marges.

    Hausse du bénéfice net de...162% Pourquoi ?

    Le groupe voit ainsi bondir son bénéfice net alors qu'il s'est vendu globalement moins de logements en France. Quelle est donc la solution de cette équation ?
    " L'amélioration de notre résultat net a une explication: en 2011, toutes nos opérations ont été réalisées sur des terrains achetés moins cher, avec des coûts de construction stabilisés. De plus, sur les nouvelles opérations, le taux d'écoulement a été de 22% (22 logements réservés par mois) contre 7% habituellement " explique la direction. " Nous avons donc retrouvé une marge brute supérieure à 19% alors qu'en 2010 nous avions encore vendu des opérations engagées en 2008 avec des marges faibles " ajoute Guy Nafilyan.

    Composer avec la fin du Scellier

    Du fait du recalibrage du dispositif Scellier, Kaufman & Broad est parvenu à compenser la baisse des ventes aux investisseurs en mettant " l'accent sur les ventes en bloc, celles réalisées auprès des opérateurs de logement social et des investisseurs institutionnels. " Alors que " les ventes aux particuliers investisseurs ont représenté 37% en 2011 contre 51% il y a deux ans ", les ventes en bloc sont passées de 12% en 2010 à 28% l'année dernière " grâce à des prix plus attractifs.

    Un taux de désistement en hausse

    Le dirigeant revient sur le niveau d'activité en fin d'année 2011. Il concède la dernière partie de 2011 a été difficile pour le groupe. " Au dernier trimestre, le taux de désistement, qui désigne les clients annulant leur réservation, a grimpé à 34% contre 27% à la même époque en 2010. Cela est dû au fait que les banques refusent plus de crédit " explique Guy Nafilyan.

    Soldes monstres sur les logements

    Pour enrayer la baisse des ventes aux investisseurs, Kaufmann & Broad sort sa botte secrète à savoir le lancement " d'un nouveau concept de logements à prix maîtrisés, vendus 25% moins cher que les prix de marché. ". L'objectif de ces prix bradés est de " proposer des appartements à un peu moins de 3000 euros le m² en Ile-de-France et de 2500 à 2600 euros le m² en région ". Alors pour contenir les coûts des logements, Kaufman & Broad les construira " dans des secteurs plus éloignés des centres-villes mais bien desservis par les transports en commun ". Cette année, le promoteur compte en lancer " 200 à 300 logements de ce type " et " un millier par an " à partir de 2014.

    Le groupe Kaufman & Broad compte également augmenter la force de frappe de ses autres activités : résidences senior, résidences étudiantes et résidences de tourisme d'affaires. Aujourd'hui, elles représentent 9% en volume des ses réservations. L'objectif affiché par Guy Nafilyan est " qu'elles atteignent 20% dans deux ans ".

    Le secteur immobilier est en pleine effervescence en Bourse de Paris alors que Nicolas Sarkozy vient d'annoncer des mesures "mesures extrêmement puissantes pour doper l'offre de logements " en France destinées à " soutenir fortement la croissance ". Les valeurs immobilières avaient subi un énorme coup de rabot après l'enterrement du dispositif Scellier fin 2011, une carotte fiscale qui avait soutenu le secteur depuis 2009.

    Ainsi, Nexity bondit de 11% à 21,24 euros tandis que Kaufman & Broad progresse pour sa part de 5,54% à 16,01 euros.

    Archives

    Etre rappelé
    par un conseiller
    Nous envoyer
    un message
    Parlons Placement
    Nos solutions
    M VIE Notre gamme
    d’assurance vie
    Plus d'infos
    M SCPI Nos SCPI en direct
    Plus d'infos
    M investissement Nos fonds structurés
    Plus d'infos