lundi09juillet

Argan poursuit habilement sa stratégie d'investissements et d'arbitrages d'actifs au sein de son portefeuille... La foncière spécialisée en immobilier logistique a annoncé la signature d'un bail avec Oxylane (ex-groupe Decathlon), portant sur le développement d'une plateforme logistique Haute qualité environnementale de 57 000 mètres carrés située près de Valenciennes et dont la livraison devrait intervenir au cours du quatrième trimestre 2013.

    Argan poursuit habilement sa stratégie d'investissements et d'arbitrages d'actifs au sein de son portefeuille... La foncière spécialisée en immobilier logistique a annoncé la signature d'un bail avec Oxylane (ex-groupe Decathlon), portant sur le développement d'une plateforme logistique Haute qualité environnementale de 57 000 mètres carrés située près de Valenciennes et dont la livraison devrait intervenir au cours du quatrième trimestre 2013.

    " Pour Oxylane, cette plateforme logistique 'continentale' est destinée à l'approvisionnement ses plateformes régionales, alimentant ses magasins de l'Europe du Nord " explique le groupe Argan dans son communiqué.

    Argan détenait déjà deux plateformes logistiques de distribution régionale louées à ce client, à savoir 42 700 mètres carrés à St Quentin Fallavier, près de Lyon, et 33 000 mètres carrés actuellement en cours de construction près de Marne La Vallée à livrer en septembre prochain.

    18% de revenus locatifs pour 2012

    A l'occasion de la publication de ses résultats semestriels, Argan avait réservé une belle surprise au Marché en relevant sa prévision de revenus locatifs pour l'année 2012. La foncière spécialisée en immobilier logistique table sur des revenus de l'ordre de 51,3 millions d'euros, au lieu d'une prévision initiale de 50,5 millions. Ce nouvel objectif représente une hausse de 18 % par rapport à 2011, contre une progression de 16 % attendue jusqu'à présent. Pour rappel, Argan a vu ses revenus locatifs progresser 13 %, à 24,4 millions d'euros, au premier semestre, grâce à une légère accélération au deuxième trimestre (+ 15 %, après + 12 % au premier trimestre).

    Des opérations bien huilées

    Depuis le début de ce millésime la foncière spécialisée dans la logistique a réalisé trois des huit opérations de son programme d'investissements 2012. Il représente un investissement global de 154 millions d'euros et une surface totale de 238.000 mètres carrés, à travers les huit plateformes neuves concernées et une extension. La dernière opération en date concerne la livraison d'une plateforme logistique de 20 400 mètres carrés en Seine-et-Marne, à Arvato Services Healthcare, logisticien spécialisé dans le secteur biomédical et pharmaceutique...

    A fin juin, le patrimoine locatif du groupe s'élève à 953.500 mètres carrés. Il atteindra 1.085.000 mètres carrés au 31 décembre 2012, compte tenu des livraisons à venir sur le programme d'investissement contracté. Suite à la mise en liquidation judiciaire d'un locataire, le taux d'occupation du patrimoine au 30 juin s'établit à 98%. Mais " Les deux cellules vacantes de 10.000 mètres carrées chacune, situées à Croissy Beaubourg (77), ont déjà fait l'objet de relocations pour des durées de 9 ans fermes " explique Argan.

    En Bourse depuis 5 ans...

    Ainsi, l'actif net réévalué d'Argan s'élève à 14,20 euros, faisant apparaître une décote de près de 24 % par rapport au cours de Bourse actuel de 10,80 euros. Introduite à 15,40 euros par action, le 25 juin 2007 après 14 ans d'existence, la société Argan a connu une vie boursière mouvementée dans ses premières années. En un an et demi, le titre avait perdu plus de 58% de sa valeur pour tomber à 6,50 euros en décembre 2008. Depuis ce point bas, l'action n'a cessé de progresser pour retrouver ses niveaux d'introduction en février 2011 à 15,40 euros. Mais cet état de grâce a pris court avec la tempête sur les Bourses l'été dernier alors que depuis le premier janvier 2012, l'abattement d'impôt de 40 % sur les dividendes distribués par les sociétés d'investissement immobilier cotées (Siic) est supprimé et les titres de foncières ne sont plus éligibles au PEA... Malgré cette perte d'attractivité sur le plan fiscal, le titre Argan a plus d'un atout dans sa manche. Il offre en effet un copieux rendement de 7,74%.

A découvrir également

  • Image actualite 1
    Des propositions d’investissement frauduleuses circulent sur les réseaux sociaux
    17/03/2023
  • Image actualite 2
    Nouveau record historique du CAC40 : c'est le moment de demander gratuitement une analyse de votre portefeuille d'actions
    13/03/2023
  • Image actualite 3
    Quel bilan pour nos portefeuilles boursiers en 2022 ? Découvrez les performances de nos deux PEA
    16/01/2023
  • Image actualite 4
    TotalEnergies partage les recettes exceptionnelles des prix hauts de l’énergie avec ses actionnaires
    11/10/2022

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt