mercredi04juillet

La couronne Suédoise renoue avec ses plus haut de 16 mois face à la monnaie unique alors que la Riksbank, la banque centrale suédoise a opté pour le statu quo sur ses taux directeurs.

    Manifestement déçue par l'absence d'action de la banque centrale, la couronne suédoise se négociait à 8,7745 face à l'euro en hausse de 0,3% et s'appréciait face à la devise Norvégienne et également par rapport à la livre sterling. En baisse de 9,6% sur un an glissant, la couronne suédoise grappillait également 0,2% face au dollar, signe que les opérateurs avaient anticipé un desserrement de la politique monétaire pour soutenir une croissance suédoise en perte de vitesse et revue en nette baisse pour 2012 à seulement 0,4% après une croissance du PIB de 3,9% en 2011.

    Une déception d'autant plus grande pour les opérateurs que la Banque centrale Suédoise avait déjà sorti l'artillerie lourde lors de la précédente réunion de politique monétaire le 30 mai dernier en sous-entendant par ailleurs qu'elle ne s'arrêterait pas là.

    En effet, alors que l'inflation est faible et devrait le rester cette année, " la politique monétaire doit demeurer expansionniste afin de soutenir la reprise" expliquait la Riksbank. La banque centrale avait alors abaissé son taux directeur d'un demi-point pour l'inscrire à 1,5% afin d'enrayer la hausse de sa monnaie pour donner un coup de pouce aux exportations. De quoi décourager les investisseurs qui avaient fait grimper la couronne suédoise à un plus haut depuis 5 mois face à la monnaie unique.

    Alors que l'euro accuse un repli de 10% face au dollar depuis le début de l'année, pénalisé par la crise souveraine et la récession qui se profile en zone euro, on a tendance à penser que la couronne suédoise fait office de devise refuge pour les investisseurs frileux en quête de diversification de leur portefeuille. Et pourtant, la devise suédoise accuse aussi un repli de 9,5% face au billet vert sur une année glissante. En somme l'évolution de la devise suédoise est étroitement liée à celle de la monnaie unique. La couronne s'est donc dépréciée face au dollar dans les mêmes proportions que l'euro tandis que la parité EUR-SEK est pratiquement stable depuis le début de l ?année, la monnaie unique accusant un repli de 2% face à la couronne.

A découvrir également

  • Les tensions inflationnistes compliqueront le financement des pépites de la tech
    24/06/2022
  • La médiatrice de l’AMF insiste sur le respect du délai d’instruction de la succession d’un PEA
    21/06/2022
  • Les gestionnaires interdits de facturer des commissions de mouvement à partir de 2026
    8/06/2022
  • Les bons résultats trimestriels des entreprises cotées n’effacent pas la volatilité des marchés
    25/04/2022

Archives

Etre rappelé par un conseiller
Nous envoyer un message
Parlons Placement
Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt