Le fabricant de composants pour les industries électroniques et photovoltaïque Soitec (SOI.FR) s'effondre en bourse de 19,1% à 2,20 euros, après avoir révisé en baisse son objectif de chiffre d'affaires pour le premier semestre
Le groupe table désormais sur un chiffre d'affaires de 115 millions d'euros pour sa branche électronique au cours du premier semestre de l'exercice, contre une précédente prévision de 140 millions d'euros. Parallèlement Soitec s'attend désormais à enregistrer une perte opérationnelle courante d'environ 60 millions d'euros au cours du premier semestre de son exercice.
"Aucun rebond significatif n'est attendu pour le second trimestre", a indiqué le groupe dans un communiqué. "Les principaux clients vont en effet poursuivre la réduction de leurs stocks dans les prochains trimestres, la demande finale attendue pour le second semestre de l'année civile pâtissant de tendances macro-économiques défavorables", a-t-il ajouté. AMD, le principal client de Soitec avait déjà annoncé début juillet qu'il prévoyait une baisse de 11% de ses revenus au deuxième trimestre par rapport au premier trimestre, en raison d'un environnement macroéconomique défavorable
"Face à la diminution du chiffre d'affaires de la division Electronique et à l'absence de contribution significative attendue de la division Energie solaire au premier semestre de l'exercice, le groupe concentre ses efforts sur des mesures de maîtrise des coûts qui devraient commencer à avoir des effets positifs sur les marges du second semestre", a également indiqué Soitec sans fournir davantage de précisions.
Dans la foulée, Natixis a abaissé sa recommandation sur le titre Soitec de "neutre" à "alléger" et ramène son objectif de cours de 3 à 2 euros. Sur les 7 analystes qui suivent la valeur qui a fondu de 42% depuis le début de l ?année, 43% sont à la vente sur le dossier, 43% à conserver et 14% à l'achat pour un objectif de cours de 3,8 euros en moyenne.