mercredi07mars

Neuf mois, neuf petits mois auront suffi à Colony Capital pour se désengager totalement du Paris Saint Germain.

    Le Qatar détient depuis la semaine dernière, 100% du capital du club de la capitale en rachetant les 30% qui lui manquaient pour 30 millions d'euros. Le fonds d'investissement américain avait déjà cédé le 30 juin 2011, 70% de son capital à Qatar Sports Investsments (QSI), la branche sport du grand fonds souverain Qatar Investment Authority. Colony Capital tire ainsi sa révérence, d'autant plus que les qataris avaient la main mise que ce soit sur les questions stratégiques ou opérationnelles. Le fonds américain était donc de trop... D'après une source citée par ?Les Echos', le club de la capitale aurait été valorisé à hauteur de 100 millions d'euros, soit 30 % de plus qu'il y a neuf mois au moment de la cession de 70%.

    Le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi a confirmé l'information ce mercredi matin. "Nous sommes très heureux de finaliser ce rachat, qui confirme notre volonté de nous investir sur le long terme au sein du PSG et de poursuivre notre engagement de faire du PSG un grand club en France et en Europe.", a-t-il ainsi expliqué. "Nous nous réjouissons de la transition qui s'est effectuée avec l'actionnaire précédent et de la qualité des relations que nous entretenons avec Colony Capital."

    Après ce changement, la question du contrôle du Parc des Princes va désormais se poser...Pour l'heure, l'antre du PSG est exploité par la Société d'Exploitation Sports-Evènements (SESE), détenu à 100% par Colony Capital. Jusqu'à présent, la ville de Paris accorde une concession à ce dernier mais elle devrait être remplacée par un bail emphytéotique [bail de longue durée allant jusqu'à 99 ans, NDLR]. Les négociations à ce sujet sont en cours entre la ville de Paris et Colony Capital associé à Vinci pour gérer ce nouveau consortium... D'ici l'été, le Qatar et son appétit insatiable, voudrait en prendre le contrôle. Mais pour Colony, il n'en est pas question, le fonds américain estime qu'il a les épaules solides pour gérer le Parc.

    Archives

    Etre rappelé
    par un conseiller
    Nous envoyer
    un message
    Parlons Placement
    Nos solutions
    M VIE Notre gamme
    d’assurance vie
    Plus d'infos
    M SCPI Nos SCPI en direct
    Plus d'infos
    M investissement Nos fonds structurés
    Plus d'infos