mardi06novembre

Bolloré démarre cette journée boursière sur les chapeaux de roue, Exane BNP Paribas ayant mis le feu aux poudres. Le bureau d'études initie en effet le suivi du titre à " surperformance " avec un objectif de cours de 331 euros, soit 40% de potentiel par rapport au cours de lundi à la clôture. " La société est avant tout un groupe industriel avec une exposition au secteur en croissance des terminaux à conteneurs en Afrique, où les concessions sont longues et les marges fortes et résilientes ". explique Exane BNP Paribas pour motiver son biais positif sur le titre. Sur le semestre écoulé, Bolloré a en effet bénéficié de l'augmentation des volumes transportés dans le monde, de la hausse des prix et des volumes des produits pétroliers. Aussi, le bureau d'études indique que la part de Bolloré dans les médias ne représente plus qu'une vingtaine de pourcents.

    En juillet dernier, Bolloré avait annoncé se désengager d'Aegis avec la vente de sa participation de 26,4% dans le groupe publicitaire britannique au japonais Dentsu pour un total de 915 millions d'euros environ. En 2005 et 2006, Bolloré, qui était devenu l'actionnaire de référence d'Havas, avait pris concomitamment une importante position financière dans Aegis. Cette cession s'inscrivait donc dans le cadre de l'offre d'achat amicale du nippon sur son homologue britannique pour 3,16 milliards de livres sterling. Avec le produit de la vente, Bolloré a les moyens d'augmenter encore sa participation dans Vivendi afin de renforcer son influence sur le spécialiste français des médias et de la téléphonie. L'homme d'affaires breton en détient désormais 5%. Avec ces multiples manoeuvres et l'annonce d'excellents résultats semestriels sur fond de conjoncture capricieuse, il n'est guère étonnant que l'action Bolloré aille de sommets et sommets. Après avoir crevé en septembre dernier le plafond des 200 euros, le dossier est dans de très bonnes dispositions pour s'attaquer à celui des 300 euros, voire plus comme l'anticipe Exane BNP Paribas dans sa note du jour même avec une hausse de 67% depuis le début de l'année.

    Cette bonne tenue du dossier en Bourse traduit en effet la confiance des investisseurs dans le business model du groupe diversifié. Il ne date pas vraiment d'hier, depuis une vingtaine d'années, la stratégie de l'entreprise s'oriente vers la diversification afin de repartir mieux les risques. En plus d'une diversification sur les métiers, le panachage est aussi légion dans son implantation géographique. Bolloré couvre en effet plus de 40 pays actuellement, ce qui rend le groupe peu sensible aux risques géopolitiques. Fondamentalement, cette valeur typique de " fond de portefeuille " a le ratio " valeur entreprise sur chiffre d'affaires " qui reste sur des bases attractives à 0,75x estimé pour 2012 pour un PER de seulement 9,67x les bénéfices attendus pour l'année en cours...

    Archives

    Etre rappelé
    par un conseiller
    Nous envoyer
    un message
    Parlons Placement
    Nos solutions
    M VIE Notre gamme
    d’assurance vie
    Plus d'infos
    M SCPI Nos SCPI en direct
    Plus d'infos
    M investissement Nos fonds structurés
    Plus d'infos