mardi02octobre

Eurazeo versus Wendel. Même métier et pourtant deux stratégies bien différentes. En dépit d'une progression de 39% depuis le début de l'année pour Eurazeo et de 32% pour Wendel, les deux titres, qui évoluent de manière parallèle, conservent une bonne décote par rapport à la valeur des actifs de deux holdings.

    L'élément essentiel avant d'investir dans un holding, est de bien connaitre les participations que détient la société de participation car vous achetez les sociétés qui figurent dans leur portefeuille. Eurazeo par exemple qui gère près de 4 milliards d'euros d'actifs diversifiés est l'actionnaire majoritaire ou de référence d'Accor, ANF Immobilier, APCOA, Edenred, Elis, Europcar, Foncia, Eurazeo PME, Moncler ou encore de Rexel. Wendel de son coté détient également de nombreuses participations, les plus connues étant Bureau Veritas, Saint gobain et Legrand.

    Si les deux sociétés font le même métier, investir dans des entreprises qui ont un fort potentiel de croissance dans une optique de long terme, leurs stratégie divergent. Depuis le début de l'année, Wendel a ainsi multiplié les opérations de croissance externe à travers 12 acquisitions sur la base de valorisations attractives. Objectif du groupe : consolider l'expertise technique sur des segments de marché porteurs (forage pétrolier, tests géochimiques pour les minéraux, tests sur les produits électroniques, automobile) et de renforcer la taille du réseau sur des zones clés telles que l'Amérique du Nord, l'Amérique Latine ou l'Allemagne.

    Quant à Eurazeo, son point fort, c'est son " actionnariat institutionnel et familial, son absence d'endettement et son horizon d'investissement flexible [qui] lui permettent d'accompagner les entreprises dans la durée " se félicite le groupe. Il détient de nombreuses participations dans des entreprises non cotées, notamment dans l'immobilier, ce qui ne l'a pas empêché au 1er semestre 2012, de dévoiler un chiffre d'affaires économique en augmentation de 14,3 % à données publiées à 4 milliards d'euros, dont +11,6 % à 2 129,4 millions d'euros pour les sociétés consolidées par intégration globale et +17,5 % à 1 914,1 millions d'euros pour les sociétés consolidées par mise en équivalence.

    Autre indicateur déterminant lorsqu'il s'agit d'étudier la valorisation d'une holding : L'ANR ou actif net réévalué, censé refléter la valeur d'un conglomérat en fonction des performances de ces participations. Au 22 août 2012, l'ANR d'Eurazeo s'inscrivait à 53,9 ? par action (contre 51,7 ? au 30 juin 2012), en hausse de 10 % comparé au 31 décembre 2011.
    En prenant ANF Immobilier à sa quote-part d'actif net réévalué et non à son cours de bourse, l'ANR au 30 juin 2012 serait en progression de 9 % à 55,2 euros contre 51,5 euros par action au 31 décembre 2011. L'action Eurazeo se négociant autour de 36,40 euros, la décote par rapport à l'ANR ressort à 32,44%.

    Quant à Wendel, l'actif net réévalué s'inscrit lui aussi en hausse de 22% depuis le début de l'année porté par la hausse de la valeur de ses principales participations cotées. En dépit de la contre performance de Saint Gobain qui accuse un repli de -5,5% depuis le 1er janvier, Legrand progresse de + 20,12%, quand Bureau Veritas s'envole de 41,7 % sur la période. En conséquence, l'ANR s'établit à 90,7 ? par action au 21 août 2012 soit une décote de 23,6% au 21 août 2012, pour Wendel. Une décote inférieure à celle d'Eurazeo qui s'établit à 32,4%.

    Il faut savoir que les holding se traitent historiquement avec une décote de 10 à 15%. Le potentiel d'appréciation sur les deux holdings françaises est donc significatif, notamment pour Eurazeo qui a commencé a rattrapé son retard par rapport à Wendel avec une progression du titre de 20% sur ces trois derniers mois contre une hausse de 15% pour Wendel.

    Archives

    Etre rappelé
    par un conseiller
    Nous envoyer
    un message
    Parlons Placement
    Nos solutions
    M VIE Notre gamme
    d’assurance vie
    Plus d'infos
    M SCPI Nos SCPI en direct
    Plus d'infos
    M investissement Nos fonds structurés
    Plus d'infos