lundi15octobre

Fondée en 2003 Nanobiotix est une société experte en nanomédecine. Elle développe NanoXray, une approche thérapeutique avec une indication originale pour le traitement local du cancer.

    Radiothérapie

    Nanobiotix est la deuxième " medtech " à tenter sa chance en Bourse en ce mois d'octobre. Après le succès relatif de l'entrée en Bourse de Novacyt, le spécialiste de la nanomédecine souhaite lever jusqu'à 14,5 millions d'euros pour financer les tests cliniques en vue de la commercialisation de NanoXray, une technologie inédite dans le traitement du cancer. Ce dernier est à l'origine de 13% de la mortalité mondiale, selon des données de l'Organisation Mondiale de la Santé. Depuis des décennies, la radiothérapie est le traitement le plus utilisé chez près de 50 à 60% des patients malades. Comme son nom l'indique, l'objectif est d'irradier toutes les cellules cancéreuses afin d'entraîner le contrôle voire la guérison du cancer. Mais le risque de cette technique est de détruire des cellules saines. Alors, pour pallier ce désagrément, Nanobiotix a selon lui la solution du nom de NanoXray, sa technologie " révolutionnaire " pour préserver les tissus sains.

    NanoXray

    " Comment augmenter la dose délivrée à l'intérieur de la tumeur sans l'augmenter dans les tissus sains ? ". Selon l'approche thérapeutique NanoXray, le traitement par radiothérapie consiste à injecter à l'intérieur de la tumeur des nanoparticules. Leurs propriétés physiques permettent de multiplier jusqu'à 9 fois la dose de radiothérapie alors même que la dose de rayons X reçue par les tissus sains resterait standard. La " medtech " promet apporter une solution efficace avec des effets secondaires plus que réduits par rapport à la radiothérapie conventionnelle. Grand avantage avec le NanoXtray, c'est qu'il s'adapte à n'importe quel matériel standard de radiothérapie, disponible dans presque tous les hôpitaux du monde. Seule différence avec le parcours traditionnel, c'est l'injection d'un produit dans la tumeur avant la première séance de radiothérapie. Le potentiel de déploiement est gigantesque, le marché adressé est évalué à des " plusieurs milliards de dollars ". La société a développé trois produits dont le plus avancé est le NBTXR3 (injection dans la tumeur) dont le lancement est prévu pour 2017. Ils pourraient concerner 1 million de patients sur les 7 marchés les plus importants en oncologie (États-Unis, Japon, Allemagne, France, Angleterre, Italie et Espagne).

    En attendant 2017

    Même si la technologie développée par Nanobiotix très prometteuse, et qu'elle permet une avancée considérable dans le traitement des cancers, la société capitalise 57 millions d'euros en milieu de fourchette... D'autant plus que les fortes valorisations ne sont guère appréciées du marché. Novacyt s'est récemment introduite en bas de fourchette. Autre point qui ne plaide pas en faveur de la société postulante : la première commercialisation du NanoXray intervient en 2017 même si les premiers résultats cliniques seront dévoilés fin 2012. L'investisseur devra donc s'armer de patience. Et rien ne dit qu'avant cette échéance de 2017, le titre ne connaisse pas de nombreux accès de faiblesse si aucune avancée significative n'est réalisée entre temps (partenariats commerciaux, déploiement du dispositif ou commercialisation en propre de ses différents produits). Comme pour toutes les introductions en Bourse de sociétés de technologies médicales, celle de Nanobiotix sera réservée aux investisseurs audacieux qui prennent le pari d'une réussite du projet de la société postulante.

    Le placement se réalisant sur le compartiment C d'Euronext Paris, il n'est pas éligible à la loi TEPA.

    Archives

    Etre rappelé
    par un conseiller
    Nous envoyer
    un message
    Parlons Placement
    Nos solutions
    M VIE Notre gamme
    d’assurance vie
    Plus d'infos
    M SCPI Nos SCPI en direct
    Plus d'infos
    M investissement Nos fonds structurés
    Plus d'infos