vendredi14septembre

Hier soir, la FED a annoncé, lors du FOMC, le lancement d'une nouvelle mesure d'assouplissement quantitatif, QE3, faisant grimper les marchés. Qu'est ce que tout cela signifie?

    La Réserve fédérale américaine ou Federal Reserve System, appelée souvent Fed correspond à la banque centrale des États-Unis. Elle a été créée le 23 décembre 1913 par le Federal Reserve Act appelé aussi Owen-Glass Act. C'est elle qui décide de la politique monétaire des Etats-Unis, et notamment fixe le taux directeur des Etats-Unis.

    La Réserve fédérale est détenue par douze Regional Federal Reserve Banks.
    Chacune des douze banques régionales possède sa propre zone appelée " District Reserve Banks ". Ces zones regroupent plusieurs États ou portion d'État.
    On va donc retrouver un siège de chacune de ces banques dans 12 villes différentes :
    New York, San francisco, Chicago, Richmond, Atlanta, Boston , Dallas, Cleveland, Philadelphie, Kansas City, Saint-Louis et Minneapolis.

    La Federal Reserve Bank of New York est la plus importante des douze banques du réseau. C'est elle qui exécute les opérations de marché décidées par le comité de politique monétaire. Son président est membre permanent du Comité de politique monétaire. Ce Comité de politique monétaire, Federal Open Market Committee ou plus simplement FOMC est l'organe décisionnaire de la réserve fédéral. Il se déroule au moins 8 fois par an. Il est composé des membres du bureau des gouverneurs, du président de la Fed de New York et par rotation, de quatre autres représentants des Fed régionales. Le bureau des gouverneurs est une agence gouvernementale fédérale, basée à Washington. Il est composé de sept membres, tous nommés par le Président des États-Unis et confirmés par le Sénat américain.

    Le président actuel du Bureau des gouverneurs et donc de la Réserve fédérale est Ben Bernanke, qui a pris ses fonctions le 1er février 2006. Il succède à Alan Greenspan qui a été gouverneur pendant près de dix-neuf ans.

    C'est lui qui en 2008 a lancé le premier Quantitative Easing, ou QE1. Le quantitative easing ou assouplissement quantitatif en français est une politique monétaire dite non conventionnelle utilisée par certaines banques centrales pour augmenter la masse monétaire en augmentant les excédents de réserve du système bancaire. Cette méthode consiste pour la FED à acheter aux banques des bons du trésor américain, permettant à la fois aux Etats-Unis de financer leurs déficits et aux banques de récupérer du cash qu'elles vont idéalement réinvestir dans l'économie.

    Si le QE1 de Février a été globalement un succès (Il a permis de relancer l'économie et les marchés), les résultats du QE2 ont été plus mitigés. Si l'injection a poussé les indices américains vers le haut, les effets sur l'économie tardent toujours à se faire sentir, de sorte que beaucoup d'analystes se demandent si le QE3 sera vraiment utile pour relancer la croissance

    Archives

    Etre rappelé
    par un conseiller
    Nous envoyer
    un message
    Parlons Placement
    Nos solutions
    M VIE Notre gamme
    d’assurance vie
    Plus d'infos
    M SCPI Nos SCPI en direct
    Plus d'infos
    M investissement Nos fonds structurés
    Plus d'infos