jeudi22août

L'euro se renforce face à ses contreparties, soutenu par la publication du PMI de la zone euro qui dévoilait une bonne surprise. L'indice PMI composite - qui regroupe industrie et services a atteint 51,7 dans sa version préliminaire (PMI flash), un chiffre supérieur à l'ensemble des prévisions (qui tablaient sur 50,9 points) contre un niveau de 50,5 en juillet.

    Le PMI manufacturier provisoire est en effet ressorti à 51,3 points en aout, un chiffre qui dépasse les attentes qui tablaient sur 51,2 points et un niveau de 50,3 points en juillet.

    Le PMI des services de la zone euro s'est de son coté inscrit en août à 51 points, dépassant de loin les attentes qui tablaient sur un niveau de 50,2. Le rebond du secteur des services est puissant quand on le compare au niveau de 49,8 en juillet.

    En revanche, la contraction de l'activité du secteur privé en France s'est accentuée au mois d'août par rapport à juillet.

    Après avoir atteint son plus haut niveau en 17 mois en juillet, l'indice PMI composite de la France a dégringolé pour revenir à 47,9 points en aout, au plus bas depuis deux mois. Le consensus tablait de son coté sur un PMI à 50,3.
    Pour rappel, un indice inférieur à 50 est synonyme de repli de l'activité, tandis qu'un chiffre supérieur à 50 signale une expansion.

    L'indice PMI provisoire du secteur des services a reculé à 47,7, contre 48,6 en juillet, et un consensus de 49,4.
    "L'activité et l'emploi reculent tant dans l'industrie manufacturière que dans le secteur des services, les deux variables affichant, dans les deux cas, des replis modérés", a souligné Jack Kennedy, économiste senior chez Markit.

    "Si le repli de l'activité du secteur privé français s'accélère par rapport à juillet, le taux de contraction reste cependant bien inférieur à ceux observés au cours du premier semestre", a-t-il toutefois nuancé.

    L'euro s'adjugeait ainsi 0,85% face au yen, pour s'échanger à 131,54 yens et parvenait à grappiller 0,07%, à 1,3351$. Il grimpait par ailleurs de 0,3% face au sterling autour des 0,8566. Le billet vert se renforçait nettement face à la devise japonaise et progressait de 0,8% pour s'échanger à 98,50 yens.





    A découvrir également

    • Alignement des planètes ?
      4/09/2019
    • Haut ou bas ?
      27/08/2019
    • Du plomb dans l'aile...
      22/08/2019
    • Le nerf de la guerre...
      13/08/2019

    Archives

    Etre rappelé par un conseiller
    Nous envoyer un message
    Parlons Placement
    Nos placements
    PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
    Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
    SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
    DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt