Ales Groupe avait prévenu en février ! Ses résultats 2012 n'allaient pas être très bons... Le fabricant de produits cosmétiques a terminé l'exercice écoulé dans le rouge et ce, pour la première fois de son histoire.
Déjà publié, le chiffre d'affaires s'établit à 206 millions d'euros, en progression de près de 8%, dont 6.8% en France et 8.7% à l'international. L'évolution des ventes du groupe s'avère sensiblement inférieure à ses attentes en raison de la baisse enregistrée au 4ème trimestre, " due à une dégradation des conditions de marché et à un effet de base défavorable (+20% au 4ème trimestre 2011). "
Pour l'année en cours, Ales Groupe se donne pour objectifs " une croissance maîtrisée de son chiffre d'affaires et la restauration de sa rentabilité, notamment par la mise à niveau de sa supply chain et l'optimisation de ses coûts industriels. " Le groupe anticipe également un niveau de charges non récurrentes en forte diminution sur l'exercice 2013 avec la mise en place des nouveaux packagings et des nouvelles gammes de produits Phyto et Lierac. Elle s'achèvera en 2013 par leur introduction sur le marché américain dont le coût attendu a d'ores et déjà été provisionné. Enfin, le fabricant de produits cosmétiques entend poursuivre son développement international, entre autres, par la montée en puissance de sa filiale basée en Asie et le démarrage opérationnel d'une nouvelle filiale en Turquie.
L'avis de MonFinancier :
Nous sommes positifs sur Ales Groupe, le groupe revient souvent dans les dossiers dits opéables dans la mesure où l'entreprise est contrôlée par la famille Alès à 80%. Achat Spéculatif