" Simplement trop faible ", voila ce qu'affirme un analyste chez Ruland Research, au sujet du prix de vente de l'aciérie américaine appartenant à ThyssenKrupp (TKA.XE) à un consortium formé par ArcelorMittal (MT) et le japonais Nippon Steel & Sumitomo Metal Corp.
A l'inverse, le titre ArcelorMittal (MT.FR) s'inscrit en tête du CAC 40 avec un gain de 1,7% à 12,90 euros, signe que pour le marché, Arcelor Mittal a réalisé une bonne affaire en reprenant l'aciérie de son concurrent allemand.
Dans un contexte qui reste pourtant difficile, le directeur général d'ArcelorMittal (MT.FR), Lakshmi Mittal, a déclaré que l'acquisition de l'aciérie américaine du sidérurgiste allemand ThyssenKrupp (TKA.XE) permettrait à son groupe de tirer avantage du rebond du secteur de l'automobile aux Etats-Unis, l'une des rares lueurs d'espoir dans le secteur mondial de l'acier.
Le PDG a par ailleurs souligné que cette acquisition n'affecterait pas les objectifs financiers du groupe à moyen terme. ArcelorMittal compte réduire son endettement net à 15 milliards de dollars à moyen terme, par rapport à 17,8 milliards de dollars à fin septembre.
Credit Suisse estime que cette acquisition constitue une décision favorable pour ArcelorMittal, et renouvelle sa recommandation "surperformance" sur le titre, avec un objectif de cours de 20 dollars (14,76 euros). Depuis le début de l'année, le titre Arcelor Mittal s'inscrit en très légère baisse, de 0,27%, à 12,90 euros.