lundi02décembre

" Simplement trop faible ", voila ce qu'affirme un analyste chez Ruland Research, au sujet du prix de vente de l'aciérie américaine appartenant à ThyssenKrupp (TKA.XE) à un consortium formé par ArcelorMittal (MT) et le japonais Nippon Steel & Sumitomo Metal Corp.

    Le prix de 1,55 milliard de dollars qui vient d'être conclu est en effet nettement inférieur aux 2 milliards de dollars initialement prévu par l'analyste. Un constat partagé par le marché puisque le sidérurgiste allemand qui a par ailleurs dévoilé des résultats annuels inférieurs aux attentes chute de 6,5%, à 18,02 euros à Francfort.

    A l'inverse, le titre ArcelorMittal (MT.FR) s'inscrit en tête du CAC 40 avec un gain de 1,7% à 12,90 euros, signe que pour le marché, Arcelor Mittal a réalisé une bonne affaire en reprenant l'aciérie de son concurrent allemand.

    Dans un contexte qui reste pourtant difficile, le directeur général d'ArcelorMittal (MT.FR), Lakshmi Mittal, a déclaré que l'acquisition de l'aciérie américaine du sidérurgiste allemand ThyssenKrupp (TKA.XE) permettrait à son groupe de tirer avantage du rebond du secteur de l'automobile aux Etats-Unis, l'une des rares lueurs d'espoir dans le secteur mondial de l'acier.

    Le PDG a par ailleurs souligné que cette acquisition n'affecterait pas les objectifs financiers du groupe à moyen terme. ArcelorMittal compte réduire son endettement net à 15 milliards de dollars à moyen terme, par rapport à 17,8 milliards de dollars à fin septembre.


    Credit Suisse estime que cette acquisition constitue une décision favorable pour ArcelorMittal, et renouvelle sa recommandation "surperformance" sur le titre, avec un objectif de cours de 20 dollars (14,76 euros). Depuis le début de l'année, le titre Arcelor Mittal s'inscrit en très légère baisse, de 0,27%, à 12,90 euros.

A découvrir également

  • Image actualite 1
    L’AMF entend réparer les dysfonctionnements du plan d’épargne en actions
    22/09/2022
  • Image actualite 2
    Pathé Gaumont officialise son projet d’IPO en 2024
    15/09/2022
  • Image actualite 3
    Les entreprises cajolent leurs actionnaires en 2022
    1/09/2022
  • Image actualite 4
    La Bourse de Paris performe malgré une conjoncture défavorable
    25/08/2022

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt