lundi18février

Les actionnaires de Natixis commencent la semaine avec le sourire. La filiale de la BPCE va verser un coupon exceptionnel de 0,65 euro par action au titre de 2012, soit un copieux rendement de 25% sur la base d'un dernier cours de 2,839 euros.

    Ce cadeau inattendu est lié à la refonte de la structure de Natixis. La banque va se défaire de sa participation de 20% qu'elle détient dans les réseaux Caisses d'Epargne et les Banques Populaires à travers des certificats coopératifs d'investissement. Natixis souhaite en effet se recentrer sur son coeur de métier. Les certificats coopératifs d'investissement vont être rachetés par chacun des sociétaires pour 12,1 milliards d'euros en numéraire.

    Une partie de ce " gros " chèque donnera lieu à la distribution d'un dividende exceptionnel de deux milliards d'euros, soit 0,65 euro par action, en complément d'un dividende ordinaire proposé à 0,10 euro par action au titre de 2012. L'opération " devrait augmenter de 40 points de base la rentabilité des capitaux propres attendue pour 2014 ", estime dans une note Société Générale. Aussi, le profil de risque va être réduit. Le niveau de fonds propres sous Bâle III va être renforcé ce qui permettra à Natixis d'afficher un ratio Tiers 1 de plus de 9%. Pour rappel, la banque a dégagé un résultat net de 1,14 milliard d'euros l'an dernier.

    L'avis de Monfinancier.com :

    L'opération promet une " amélioration significative " de la solvabilité de Natixis. Et encore une bonne nouvelle pour les porteurs de parts, la banque a annoncé une politique de dividendes très favorable, avec un objectif de taux de distribution de 50% à partir de 2013. Avec cette simplification de structure, le profil de risque de la banque a vocation à diminuer dans le temps. A plus de 3,40 euros ce lundi, la valeur renoue avec ses niveaux de juillet 2011. Malgré la flambée du jour, la décote par rapport aux fonds propres reste encore bien élevée, aux alentours des 45%. Positif

A découvrir également

  • Les tensions inflationnistes compliqueront le financement des pépites de la tech
    24/06/2022
  • La médiatrice de l’AMF insiste sur le respect du délai d’instruction de la succession d’un PEA
    21/06/2022
  • Les gestionnaires interdits de facturer des commissions de mouvement à partir de 2026
    8/06/2022
  • Les bons résultats trimestriels des entreprises cotées n’effacent pas la volatilité des marchés
    25/04/2022

Archives

Etre rappelé par un conseiller
Nous envoyer un message
Parlons Placement
Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt