C'est parti. Depuis que notre président a découvert la méthode Coué et a annoncé que la crise était finie, vous allez voir partout des politiques, des économistes et des pseudo spécialistes vous annoncer que la crise est finie. Que le pire est derrière nous et que toutes les courbes sont inversées. Ce n'est pas totalement faux mais ce n'est pas totalement vrai.
Non. Ce qu'on peut dire c'est que nous sortons de récession. Notre croissance redevient positive. Par un effet purement mécanique. Les Français ont arrêté brutalement de consommer et d'acheter des biens d'équipements depuis plusieurs mois et il doit y avoir, à un moment donné, un effet "rattrapage". Certains achats ont été différés mais sont nécessaires et les Français n'ont pas d'autre choix que de les faire.
Est ce une reprise?
Techniquement oui. Quand on passe d'une croissance négative à une croissance positive, c'est une reprise. Mais notre croissance aura du mal à dépasser les 1% dans les 18 mois qui viennent. C'est donc une reprise "technique" de rattrapage molle. Pour que la reprise soit plus forte il faut une croissance mondiale plus forte, une reprise forte en Europe et surtout en Allemagne et un retour de la confiance en France. Et évidemment une augmentation du pouvoir d'achat qui ne pourra pas venir tant que la pression fiscale continuera à augmenter et elle va continuer à augmenter.
Une rechute est elle possible ?
Oui bien sûr. La France a pour l'instant été épargnée par les marchés financiers et bénéficie encore de taux d'emprunt extrêmement bas. Si le gouvernement ne lance pas de vrais réformes structurelles et des vraies réductions de dépenses publiques, nous pourrons un jour être sanctionnés. Et nous retrouver, comme l'Espagne ou l'Italie, sous la pression des marchés. Nous sortons un peu du tunnel mais il n'y a pas encore de lumière au bout du tunnel...