Après une remontée spectaculaire la veille, la devise japonaise repart à la baisse, alors que le premier ministre japonais, Shinzo Abe, a confirmé que la récente nervosité de la Bourse de Tokyo, qui a dévissé de 13% en l'espace de quelques séances, ne ferait pas flancher sa détermination à relancer l'économie japonaise.
Les trois "flèches" de M Abe sont d'une part un assouplissement monétaire sans précédent de la part de la Banque du Japon et d'autre part une relance budgétaire par l'Etat via le financement de grands travaux.
L'objectif de la BOJ est d'intensifier la circulation de l'argent et de doubler sa base monétaire d'ici 2014 afin d'encourager l'activité économique afin de sortir le pays de la déflation.
La troisième "flèche" évoqué par le premier ministre pourrait être décochée dès mercredi, lorsque le Premier ministre s'exprimera sur des réformes visant à faciliter l'investissement des entreprises, à encourager la progression des salaires et à élever le taux d'activité des femmes.
"Je prendrai toutes les mesures possibles dans les domaines fiscal, budgétaire, financier et dérégulerai pendant cette période, afin que vous puissiez relever les défis qui s'offrent vous", a lancé le chef du gouvernement au patronat nippon.
Face à cette détermination, le Nikkei s'est offert sa meilleure séance de progression depuis trois semaines en clôturant en hausse de 2,05%, à 15 533 points. Parallèlement, le yen repartait à la baisse face au dollar et face à l'euro. Le billet vert s'adjuge ainsi 0,4% face à la devise nipponne et renoue avec le seuil des 100 yens, à 100,12 précisément. La monnaie unique progresse également de 0,47% à 130,78 yens.