lundi10juin

Le yen dégringole face au dollar et face à l'euro alors que l'économie japonaise a progressé plus rapidement que prévu au premier trimestre. La croissance nipponne a en effet été révisée à la hausse sur la première partie de l'année, à 1% (contre 0,9% auparavant) ce qui porte sa progression à 4,1% en rythme annualisé.

    De quoi redonner le sourire aux investisseurs alors que M Abe, le premier ministre Japonais a confirmé sa détermination à " tout faire " pour sortir le pays de la déflation. Ces armes, que sont d'une part un assouplissement monétaire sans précédent de la part de la Banque du Japon, et d'autre part une relance budgétaire par l'Etat via le financement de grands travaux, ont provoqué une chute du yen, qui renforce mécaniquement la compétitivité des exportateurs nippons.

    La bourse de Tokyo a d'ailleurs salué par un bond de 5% l'amélioration de la croissance économique, tandis que le yen, sous le coup d'un regain d'appétit pour le risque, dévissait face aux autres devises.

    L'euro bondit ainsi de 1,2% face à la devise nipponne pour s'échanger à 130,52 yens alors qu'il restait stable face au billet autour des 1,32$.

    Même constat du coté du billet vert qui bondit de 1,57% pour s'échanger à 99,03 yens après être tombé au contact des 95 yens juste avant la publication du rapport mensuel sur l'emploi américain qui a fait apparaitre 175 00 créations d'emploi, (un chiffre légèrement meilleur qu'attendu), ainsi qu'une légère remontée du taux de chômage à 7,6% de la population active.

A découvrir également

  • Image actualite 1
    Des propositions d’investissement frauduleuses circulent sur les réseaux sociaux
    17/03/2023
  • Image actualite 2
    Nouveau record historique du CAC40 : c'est le moment de demander gratuitement une analyse de votre portefeuille d'actions
    13/03/2023
  • Image actualite 3
    Quel bilan pour nos portefeuilles boursiers en 2022 ? Découvrez les performances de nos deux PEA
    16/01/2023
  • Image actualite 4
    TotalEnergies partage les recettes exceptionnelles des prix hauts de l’énergie avec ses actionnaires
    11/10/2022

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt