vendredi14juin

Valneva lance à ce jour son augmentation de capital. Ce n'est pas une surprise, l'opération était prévue depuis le mois de décembre, date à laquelle Vivalis a racheté son homologue autrichien Intercell pour environ 133 millions d'euros, dans le cadre d'une offre d'échange publique. La nouvelle entité issue de ce rachat entre égaux a été baptisée Valneva, dont le siège est resté en France, à Lyon précisément.

    La nouvelle entité lance donc une augmentation de capital de 40 millions d'euros avec le concours du Fonds stratégique d'investissement (FSI) qui y souscrira à hauteur de 25 millions. Le groupe Grimaud, et Unigrains (un des actionnaires de long-terme du Groupe Grimaud) seront également de la partie en s'engageant à souscrire à l'augmentation de capital pour un montant total de 5 millions d'euros tandis le solde, soit 10 millions d'euros feront l'objet d'une garantie bancaire.
    Dans le détail, cette opération représente une émission de 45 % d'actions supplémentaires (sur une base non diluée, hors actions de préférence). Elle induira une forte dilution pour l'actionnaire qui n'exercerait pas son droit préférentiel de souscription. Chaque DPS donne droit à 5 actions nouvelles pour 13 actions existantes. La valeur théorique de chaque DPS est de 0,54 euro, sur la base du cours de clôture de l'action Valneva le 11 juin 2013, soit 4,61 euros. Le prix de souscription, fixé à 2,65 euros fait apparaître une décote de 42 % par rapport au cours du 11 juin.

    La période de souscription des actions nouvelles sera ouverte du 17 juin 2013 jusqu'à la clôture de la séance de bourse du 26 juin 2013. Pendant cette période, les DPS seront négociables et cotés sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris sous le code ISIN FR0011519867. Les DPS non exercés seront caducs de plein droit à la fin de la période de souscription, soit le 26 juin 2013 à la clôture de la séance de bourse.

    L'objectif de la présente augmentation de capital est de " renforcer la situation financière de la société " et de mettre en oeuvre sa stratégie dans l'objectif de devenir " un leader européen dans les domaines de la découverte d'anticorps et du développement et la commercialisation de vaccins. " Valneva explique également que cet argent frais va pouvoir intégralement " déployer sa stratégie visant à devenir l'un des principaux acteurs européens indépendants des biotechnologies spécialisé dans le développement de vaccins et la découverte d'anticorps".




A découvrir également

  • Image actualite 1
    TotalEnergies partage les recettes exceptionnelles des prix hauts de l’énergie avec ses actionnaires
    11/10/2022
  • Image actualite 2
    L’AMF entend réparer les dysfonctionnements du plan d’épargne en actions
    22/09/2022
  • Image actualite 3
    Pathé Gaumont officialise son projet d’IPO en 2024
    15/09/2022
  • Image actualite 4
    Les entreprises cajolent leurs actionnaires en 2022
    1/09/2022

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt