mercredi22mai

Ce qu'il se passe au Japon est tout simplement fou. Du jamais vu. Plus de 70% de hausse sur le Nikkei en 6 mois ! Et pour l'instant, pas de renversement de tendance ni même de pause. Le Nikkei a encore progressé ce matin et ce sont les particuliers qui ont pris les relais des hedge funds à l'origine de la hausse. C'est peut être le suel signe un peu inquiétant.

    Encore une hausse de plus de 1% du Nikkei ce matin
    On le dit, on le répète mais ce qu'il se passe au Japon en ce moment est tout simplement fou. Du jamais vu. En 6 mois, une hausse de la Bourse de plus de 70%. 70% c'est d'ailleurs le niveau de popularité de Shinzo Abe. Et pour l'instant aucun signe d'essoufflement parce que comme d'habitude ce sont maintenant les particuliers qui s'engouffrent dans le mouvement alors que le marché est déjà très haut.

    Peut on parler d'une bulle japonaise ?
    Une bulle non. Rappelons le, le Nikkei vaut à peine 40% de ce qu'il valait en décembre 1989. Mais une euphorie oui. Alimentée par la volonté et du premier ministre et de la banque centrale de tout faire pour sortir le Japon de la déflation. Et pour l'instant ça marche. Ça marche parce que la baisse du yen favorise les exportateurs mais ça marche surtout parce que la psychologie des consommateurs Japonais a totalement changé et qu'il se sont convaincus maintenant que tout va mieux ?

    C'est une illusion ou une réalité?
    Un peu des deux. Il y a un mélange de méthode Coué et d'amélioration réelle de la situation économique. Le seul signe qui peut être annonciateur d'une petite pause dans la hausse c'est que les fonds spéculatifs, qui sont entrés dès le début de la hausse du Nikkei, commencent à prendre leurs profits alors que ce sont les particuliers qui les remplacent. Et les particuliers achètent souvent au plus haut. Ce qu'il se passe au Japon est tout simplement fou !

A découvrir également

  • Image actualite 1
    TotalEnergies partage les recettes exceptionnelles des prix hauts de l’énergie avec ses actionnaires
    11/10/2022
  • Image actualite 2
    L’AMF entend réparer les dysfonctionnements du plan d’épargne en actions
    22/09/2022
  • Image actualite 3
    Pathé Gaumont officialise son projet d’IPO en 2024
    15/09/2022
  • Image actualite 4
    Les entreprises cajolent leurs actionnaires en 2022
    1/09/2022

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt