Ce qu'il se passe au Japon est tout simplement fou. Du jamais vu. Plus de 70% de hausse sur le Nikkei en 6 mois ! Et pour l'instant, pas de renversement de tendance ni même de pause. Le Nikkei a encore progressé ce matin et ce sont les particuliers qui ont pris les relais des hedge funds à l'origine de la hausse. C'est peut être le suel signe un peu inquiétant.
On le dit, on le répète mais ce qu'il se passe au Japon en ce moment est tout simplement fou. Du jamais vu. En 6 mois, une hausse de la Bourse de plus de 70%. 70% c'est d'ailleurs le niveau de popularité de Shinzo Abe. Et pour l'instant aucun signe d'essoufflement parce que comme d'habitude ce sont maintenant les particuliers qui s'engouffrent dans le mouvement alors que le marché est déjà très haut.
Peut on parler d'une bulle japonaise ?
Une bulle non. Rappelons le, le Nikkei vaut à peine 40% de ce qu'il valait en décembre 1989. Mais une euphorie oui. Alimentée par la volonté et du premier ministre et de la banque centrale de tout faire pour sortir le Japon de la déflation. Et pour l'instant ça marche. Ça marche parce que la baisse du yen favorise les exportateurs mais ça marche surtout parce que la psychologie des consommateurs Japonais a totalement changé et qu'il se sont convaincus maintenant que tout va mieux ?
C'est une illusion ou une réalité?
Un peu des deux. Il y a un mélange de méthode Coué et d'amélioration réelle de la situation économique. Le seul signe qui peut être annonciateur d'une petite pause dans la hausse c'est que les fonds spéculatifs, qui sont entrés dès le début de la hausse du Nikkei, commencent à prendre leurs profits alors que ce sont les particuliers qui les remplacent. Et les particuliers achètent souvent au plus haut. Ce qu'il se passe au Japon est tout simplement fou !