Didier Lamouche jette l'éponge ! PDG de ST-Ericsson, la coentreprise détenue à parité avec le suédois Ericsson depuis décembre 2011, Dider Lamouche a décidé de mettre un terme prématurément à ses fonctions à compter du 31 mars, " pour poursuivre d'autres opportunités ".
Ce départ sonne comme un constat d'échec alors que cette co-entreprise n'a dégagé aucun bénéfice depuis sa création en 2009. La joint-venture a en effet donné du fil à retordre à STMicroelectronics. Depuis quelques années, ST-Ericsson enchaine les pertes, souffrant déboires de Nokia, son principal client... Sur l'année écoulée, ST-Ericsson a en effet essuyé quelque 732 millions de dollars de pertes pour un chiffre d'affaires de 1,65 milliard de dollars. En avril dernier, ST-Ericsson avait annoncé un plan de restructuration prévoyant notamment la réintégration de l'activité processeurs d'application au sein du groupe STMicroelectronics. Carlo Bozotti, le patron du groupe, a chiffré cette sortie entre 300 et 500 millions de dollars cette année. Elle devrait être finalisée au troisième trimestre et ce, après une période de transition. Cette restructuration a pesé sur les comptes d'STMicroelectronics. Rien que sur le quatrième trimestre, le groupe a creusé son déficit à 428 millions de dollars en raison d'une lourde dépréciation de 588 millions de dollars relative à la décision de la société de se désengager de la co-entreprise ST-Ericsson.
Ainsi, l'année 2012 s'est terminée dans le rouge pour STMicroelectronics. Le fabricant européen de semi-conducteurs a en effet accusé une perte de 1,16 milliard de dollars, contre un bénéfice de 650 millions de dollars un an plus tôt. Le chiffre d'affaires a chuté de 1,3%, à 2,16 milliards de dollars, conformément à la fourchette de 2,06 à 2,21 milliards de dollars annoncée par le groupe en octobre. STMicroelectronics attend en 2013 une amélioration des conditions sur le marché des semi-conducteurs tirée par un environnement économique plus favorable. " Même aujourd'hui, les premiers signes d'une reprise modérée sont perceptibles. " ajoute Carlo Bozotti. Au premier trimestre, STMicroelectronics anticipe malgré tout un chiffre d'affaires en baisse de 7% par rapport au quatrième trimestre, à environ 2,01 milliards de dollars, soit moins que le consensus de place qui prévoyait des ventes de 2,05 milliards de dollars en moyenne pour la période.