L'euro dégringole face aux anticipations d'une baisse des taux directeurs de la BCE. Il vient de casser le seuil des 1,36 face au dollar, à la faveur d'une baisse de 0,87%. Il dévisse par ailleurs de 1,09% face au yen pour se négocier sous la barre des 134 yens, à 133,77 yens.
Car s'il fallait une preuve que la crise économique continue de fragiliser le marché du travail en Europe, le taux de chômage, qui a atteint un niveau record en septembre dans la zone euro, en atteste. Le chômage touche en effet 12,2 % de la population active, ce qui porte le nombre de demandeurs d'emplois au dessus de la barre des 19 millions dans l ?union, signe que malgré la sortie de récession, l'économie reste fragile .
Par ailleurs, alors que le taux de chômage reste à un niveau historiquement élevé, l'inflation quant à elle est tombée au plus bas depuis quatre ans. Les prix à la consommation dans la zone euro ont augmenté de 0,7% sur un an en octobre, contre une hausse de 1,1% en septembre.
Le taux annuel d'inflation d'octobre, à son plus bas niveau depuis novembre 2009, reste en conséquence très largement inférieur à l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE), qui vise un taux un peu inférieur à 2%.
Or une inflation aussi faible laisse donc une marge de manoeuvre conséquente à la BCE pour réduire ses taux directeurs, un des leviers privilégiés par les banques centrales lorsqu' il s'agit de donner un coup de pouce à la reprise économique.
JP Morgan, a d'ailleurs indiqué qu'il anticipait une baisse des taux directeurs de la BCE d'ici la fin de l'année. Or la baisse du loyer de l'argent pèse mécaniquement sur la valeur de la monnaie. D'où la chute de la monnaie unique, qui vient de casser le seuil des 1,36$ face au dollar et qui recule par ailleurs de 1,1% face au yen.