La dernière livraison de Xilam Animation donne le cafard. La société de production de Marc du Pontavice, a annoncé un chiffre d'affaires semestriel quasiment divisé par deux, une chute due à un effet de comparaison défavorable.
Dans le détail, c'est le pôle Nouvelles productions, qui est à l'origine de ce " trou d'air " dans les ventes semestrielles de Xilam. Celles-ci se sont établies à 2,707 millions d'euros contre 5,07 millions d'euros.
Le chiffre d'affaires Catalogue s'élève à quant à lui 1,152 million d'euros, en retrait de 18,1% sur un an. Xilam tient à préciser qu'il " n'est pas représentatif des performances annuelles ". puisque " plusieurs contrats significatifs ont été signés ou sont en cours de négociation et vont [lui] permettre de générer un chiffre d'affaires catalogue 2014 en croissance. " L'an dernier, le chiffre d'affaires de ce pôle s'était inscrit en forte hausse à 1,4 million d'euros, "grâce aux nouveaux contrats signés avec les plateformes de VàD "
Comme à l'accoutumée, Xilam Animation reste muet sur ses prévisions. Aucune indication chiffrée n'est au programme de cette publication. Le producteur d' " Oggy et les Cafards " s'est tout juste contenté d'affirmer qu'il va poursuivre et achever la production et la livraison des séries " Hubert et Takako " et de la saison 2 des " Dalton " d'ici la fin de l'exercice.
Par ailleurs, la société de production a rappelé l'entrée en production fin 2013 des saisons 2 de " Flapacha, où es-tu ? " et de " Zig & Sharko et d'une nouvelle création originale " Bienvenue chez les Ronks " qui a démarré au second trimestre.