jeudi03avril

La Banque centrale européenne (BCE) n'a pas modifié ses taux directeurs jeudi, comme les marchés s'y attendaient, malgré une inflation très basse en zone euro

    Les statistiques se suivent et se ressemblent en effet, avec une inflation tombée à 0,6% seulement en mars, son plus bas depuis 2009 tandis que les prix à la production ont chuté de 1,6% sur la même période. Des indicateurs qui renforcent le spectre de voir la zone euro basculer en récession.

    Le taux de refinancement reste donc à 0,25%, le taux de prêt marginal à 0,75% et le taux de dépôt à 0,0%. D'abord en hausse, l'euro s'inscrit finalement en baisse de 0,4%, à 1,3715$ face au dollar tandis que les marchés actions pulvérisent leurs records annuels.

    Les propos du président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, qui ouvrent la voie à des mesures d'assouplissement quantitatif (QE) fait pression sur l'euro. En effet, en théorie, l'évocation d'une politique d'assouplissement quantitatif a tendance à affaiblir la monnaie unique et à accroître la demande pour les obligations des États périphériques de la zone euro, comme l'Espagne, l'Italie, la Grèce et le Portugal.

    De quoi renforcer l'appétit pour le risque. Après avoir évolué en dents de scie pendant le discours de Mario Draghi, l'euro se replie désormais de 0,44% à 1,3705 dollar et perd 0,38%, face au yen, à 142,47 yens.

    Pour l'OCDE, cela ne fait aucun doute, les risques de déflation dans la zone euro ont augmenté et la Banque centrale européenne (BCE) devrait maintenir ses taux d'intérêt à un niveau proche de zéro à moyen terme pour y remédier, a affirmé l'Organisation dans son rapport. Elle appelle également la BCE à envisager des "mesures non conventionnelles supplémentaires" si les risques de déflation continuent de s'accroître.

    Mais si pour l'heure, les marchés se satisfont du discours volontaire du patron de la BCE, à terme, il faudra plus que des paroles pour rassurer les marchés.

    A découvrir également

    • Alignement des planètes ?
      4/09/2019
    • Haut ou bas ?
      27/08/2019
    • Du plomb dans l'aile...
      22/08/2019
    • Le nerf de la guerre...
      13/08/2019

    Archives

    Etre rappelé par un conseiller
    Nous envoyer un message
    Parlons Placement
    Nos placements
    PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
    Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
    SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
    DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt