Au lendemain lendemain de l'annonce du projet de rapprochement des deux SSII, le titre Steria flamble de plus de 15 % en Bourse. Inversement, Sopra lache 10 % alors que les marchés jugent l'offre de Sopra trop généreuse
L'échange se fera au taux d'une action Sopra pour quatre actions Steria. Pour être validée, l'offre devra obtenir un taux de réussite d'au moins 66,67% du capital et des droits de vote de Steria. Classique.
Le nouveau groupe affichera un chiffre d'affaires de 3,1 milliards d'euros, avec des effectifs de 35 000 collaborateurs dans 24 pays. Les deux groupent tablent sur des synergies annuelles de l'ordre de 62 millions d'euros. L'activité Solutions et Business Process Services représentera 25% des revenus.
Plusieurs analystes soulignent que l'offre publique d'échange est "très généreuse" pour les actionnaires de Steria. En effet, elle représente une prime de 40% sur le dernier cours de clôture de Steria (15,74 euros vendredi 4 mars au soir) et de 49 % sur son cours moyen pondéré sur les 3 derniers mois. Pénalisé en 2013 par des charges exceptionnelles, le résultat net de Steria a chuté de 75% à 8,9 millions d'euros. Le groupe a enregistré des charges de restructuration pour 35,2 millions et une provision de 8 millions dans le cadre du contrat Ecotaxe. Sopra a de son côté enregistré un résultat net part du groupe en progression de 28,4% à 71,4 millions d'euros.
Pénalisé par cette offre trop généreuse, Sopra perd 10 % en bourse ce mercredi à 77 euros. Inversement, Steria bondit de 17 % à 18,45 euros.