jeudi03avril

Fondée en 2005 et basée à Aix-en-Provence (France), SuperSonic Imagine, est une entreprise multinationale innovante dans le secteur de l'imagerie médicale. SuperSonic Imagine a développé un échographe révolutionnaire baptisé Aixplorer®.

    Try again
    Le secteur des " Medtechs " et des " Biotechs" anime décidément le marché des introductions en Bourse depuis le début de l'année. L'engouement pour les entrées en Bourse de ce secteur si particulier est tel, qu'il a donné envie à SuperSonic Imagine de retenter sa chance après une première tentative avortée en mai 2012. La société avait en effet interrompu son processus d'introduction, refroidie par un climat boursier chahuté par la crise grecque. SuperSonic a développé une plateforme d'échographie de nouvelle génération, baptisée Aixtron. Elle pose un meilleur diagnostic des tumeurs et des pathologies vasculaires. Pour financer cette technologie de rupture, SuperSonic se présente devant les investisseurs et souhaite lever 50 millions d'euros.

    Aixplorer
    SuperSonic entend révolutionner l'imagerie médicale avec Aixplorer. La technologie développée par l'aixois permet d'identifier les tumeurs et pose un diagnostic précis en temps réel des cancers et ou pathologies vasculaires par échographie. Aixplorer est commercialisé depuis 2009. A fin 2013, 773 appareils ont été déployés dans plus de 50 pays des cinq continents pour un chiffre d'affaires cumulé d'environ 50 millions d'euros. SuperSonic Imagine ne souhaite pas en rester là. Surtout que le groupe dispose d'une équipe de choc composée pour la plupart anciens cadres de Philips Healthcare. Avec cette force entre ses mains, le groupe souhaite déployer son réseau commercial à l'international notamment en Chine où le groupe a foulé les terres avec l'ouverture d'un bureau de représentation. Avec les Etats-Unis, l'empire du Milieu offre un potentiel de développement important. Il est ciblé comme un marché prioritaire pour SuperSonic Imagine qui " veut devenir un des acteurs majeurs de l'échographie médicale avec un positionnement ?premium' et capter la croissance de l'échographie sur les marchés émergents ".

    Rendez-vous dans 5 ans
    C'est ce que promet la direction aux investisseurs. SuperSonic espère atteindre la rentabilité dans les cinq ans. En attendant de réaliser cet objectif ambitieux, la société a vu ses ventes croître de 20% en 2013 à 16,96 millions d'euros. Mais elle a encore affiché des pertes de 11,96 millions d'euros suite à d'importants coûts engagés pour des investissements en marketing et en R&D. SuperSonic a en effet pour ambition de s'accaparer d'ici 10 ans environ 7% du marché mondial de l'imagerie par ultrasons et s'attend à générer une croissance attendue de 5% en moyenne par an jusqu'en 2017. A moyen terme, SuperSonic table sur une marge brute d'environ 60% et une marge brute d'exploitation (marge d'Ebitda) d'environ 20% du chiffre d'affaires. Le potentiel de développement de la société est donc fort... A noter que les actionnaires présents au tour de table vont souscrire à l'introduction en Bourse. Seul hic du dossier et non des moindres, sa valorisation haut de gamme. Ce qui ne plaide pas vraiment en faveur de SuperSonic Imagine alors que les investisseurs ont le choix en ce moment avec toutes les introductions en Bourse de sociétés du secteur de la santé qui se présentent devant les investisseurs. L'opération de SuperSonic n'échappe pas à la règle de prudence suivante : elle sera réservée aux investisseurs les plus audacieux qui prennent le pari d'une réussite du projet de la société postulante et d'une atteinte rapide à la rentabilité.

    Souscrire à titre spéculatif

A découvrir également

  • Les tensions inflationnistes compliqueront le financement des pépites de la tech
    24/06/2022
  • La médiatrice de l’AMF insiste sur le respect du délai d’instruction de la succession d’un PEA
    21/06/2022
  • Les gestionnaires interdits de facturer des commissions de mouvement à partir de 2026
    8/06/2022
  • Les bons résultats trimestriels des entreprises cotées n’effacent pas la volatilité des marchés
    25/04/2022

Archives

Etre rappelé par un conseiller
Nous envoyer un message
Parlons Placement
Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt