vendredi12décembre

Delta Drone chute de plus de 15% ce vendredi après avoir procédé au renforcement de ses fonds propres à travers une augmentation de capital de 2,5 millions d'euros. Une baisse somme toute à relativiser au regard de la belle performance du dossier sur les dernières semaines. Le titre s'envole encore de près de 85% sur un mois et plus de 330% sur une période de trois mois.

    Cette fois-ci, c'est la baisse qui l'emporte sur un dossier extrêmement volatil. Le spécialiste des drones à usage professionnel vient de procéder à un renforcement de son bilan avec une levée de fonds d'un montant de 2,5 millions d'euros.

    Sur ce montant, 650 000 euros correspondent à la conversion de comptes courants détenus par 4 actionnaires : la société LFK, Monsieur Pierre Tourrette, Monsieur Jean-François Blas et la société Vendôme Corporate. Ces comptes courant avaient été constitués il y a quelques semaines afin de conforter la situation de trésorerie du groupe.

    D'autre part, 1,85 millions d'euros correspondent à un apport en cash par voie d`augmentation de capital réservée au profit d`un cercle restreint d`investisseurs, la société Nextstage.

    Cette augmentation vient ainsi s'ajouter au renforcement de la structure bilancielle qui est réalisé au moyen de l'émission d'OCABSA (Obligations Convertibles à Bons de Souscriptions d'Actions) d'un montant maximum potentiel de 5 millions d'euros (assortie d'un complément potentiel maximum de 5 millions d'euros supplémentaire en cas d'exercice des BSA).

    " Le financement de notre plan de refondation est aujourd`hui assuré, et permettra à l`entreprise de concrétiser dès 2015 les résultats issus des axes stratégiques mis en place ", souligne Christian Viguié, PDG du groupe. Le dirigeant assure en outre que l'évolution de la situation éloigne tout risque de liquidité, a minima pour les 12 mois à venir.

    Pour rappel, le groupe a fait état en octobre dernier de comptes semestriels dégradés. Delta Drone avait vu son déficit se creuser à 7,876 millions d'euros à comparer avec -0,582 million d'euros un an plus tôt. Delta Drone rappelle que les 6 premiers mois de son exercice 2014 ont été " marqués par la poursuite de la mise en place d'une organisation destinée à anticiper l'évolution probable du secteur naissant des drones civils. " " Si elle comporte de nombreux acquis, cette mise en place s'est réalisée au prix d'une importante dérive des coûts, mettant en péril la survie même de l'entreprise ", avait ajouté le spécialiste des drones.

    Cette situation avait conduit le groupe à changer sa gouvernance et son management en fin de semestre, puis à décider d'un plan de réorganisation et de refondation du groupe. Delta Drone rappelle que l'ampleur des déséquilibres financiers et la mise à jour progressive de diverses lacunes en matière d'organisation interne ont nécessité d'inscrire ce plan dans un calendrier extrêmement serré et durant une période estivale peu propice, ajoutant encore à la difficulté de mise en oeuvre.

    " Face à un tel déséquilibre, il était très urgent de prendre des mesures immédiates et drastiques, visant à réduire le rythme annuel des coûts fixes et à l`inscrire dans une perspective d`une amélioration très sensible du niveau de résultat dès l`exercice 2015 ", avait expliqué la société.

A découvrir également

  • Image actualite 1
    TotalEnergies partage les recettes exceptionnelles des prix hauts de l’énergie avec ses actionnaires
    11/10/2022
  • Image actualite 2
    L’AMF entend réparer les dysfonctionnements du plan d’épargne en actions
    22/09/2022
  • Image actualite 3
    Pathé Gaumont officialise son projet d’IPO en 2024
    15/09/2022
  • Image actualite 4
    Les entreprises cajolent leurs actionnaires en 2022
    1/09/2022

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt