jeudi09janvier

Le groupe de chimie Arkema (AKE.FR) a annoncé la construction d'une nouvelle usine de peroxydes organiques à Changshu en Chine, un investissement qui doit permettre de doubler la capacité de production du site.

    Le groupe entend ainsi accompagner le dynamisme du marché des peroxydes organiques en Asie. Selon ses objectifs 2016, Arkema ambitionne de réaliser 30% de ses ventes dans les pays en forte croissance.

    Le démarrage de la nouvelle usine à Changshu est prévu au début 2016.
    Le chimiste a par ailleurs baissé sa prévision d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) pour 2013, visant un objectif d'environ 900 millions d'euros contre 920 millions d'euros auparavant.

    Le groupe a précisé qu'il visait une marge d'Ebitda proche de 15% pour 2013 et que ses objectifs pour 2016 et 2020 restaient inchangés.

    Dans un communiqué, Arkema a annoncé qu'en fin d'année 2013, son activité Thiochimie a été affectée par une durée plus longue que prévu de la mise en service de ses nouveaux investissements réalisés à Lacq, en France.
    La Thiochimie a également dû faire face à une défaillance de son fournisseur d'électricité sur son site de Beaumont, aux Etats-Unis.

    "Ces événements exceptionnels et les volumes plus faibles qu'attendus des gaz fluorés pèseront sur l'Ebitda du pôle Spécialités Industrielles au quatrième trimestre 2013", a indiqué Arkema. "Les deux autres pôles d'activités réaliseront des performances parfaitement conformes aux attentes", a souligné le groupe.
    "Celle du pôle Matériaux Haute Performance sera en forte hausse par rapport au quatrième trimestre 2012 et celle du pôle Coating Solutions sera légèrement supérieure à celle réalisée au quatrième trimestre 2012", a-t-il ajouté.

    Pour Citigroup, "Cette deuxième alerte sur résultats en deux mois va probablement pénaliser le titre en Bourse à court terme". "Toutefois, nous donnons à la direction le bénéfice du doute étant donné ses solides antécédents et le fait que certains éléments de l'avertissement sont sous contrôle". Le broker maintient sa recommandation à "achat" et son objectif de cours de 95 euros. Il souligne qu'Arkema affiche une croissance de ses résultats "attractive", des flux de trésorerie élevés et un bon rendement, le tout pour une faible valorisation.
    Le tire perd 3,1%, à 79,52 euros.

    Archives

    Etre rappelé
    par un conseiller
    Nous envoyer
    un message
    Parlons Placement
    Nos solutions
    M VIE Notre gamme
    d’assurance vie
    Plus d'infos
    M SCPI Nos SCPI en direct
    Plus d'infos
    M investissement Nos fonds structurés
    Plus d'infos