vendredi06juin

La société de gestion Comgest vient de dévoiler la très belle performance réalisée par son fonds exposé aux marchés émergents, le fonds Magellan ISIN : FR0000292278). Le groupe a dévoilé une forte hausse de 6,05% de sa performance mensuelle à comparer à un indice de référence lui aussi en hausse de 5,16%.

    Depuis le début de l'année, le fonds qui abandonnait encore 2,66% il y a un mois voit sa performance passer en territoire positif, avec un gain significatif qui plus est, de 3,03%, contre un benchemark lui aussi en hausse de 4,4%.

    Après un début d'année chaotique, le mois de mai s'est déroulé à la perfection sur les marchés émergents, qui ont connu un net rebond en mai, encouragés par l'amélioration du sentiment des investisseurs et une certaine stabilisation de la situation géopolitique.

    En effet, " après plusieurs trimestres de mauvaises nouvelles économiques, performances décevantes et pessimisme généralisé, les marchés émergents pouvaient difficilement décevoir davantage : un rattrapage boursier par rapport aux pays développés était prévisible ". Une tendance qui devrait se poursuivre , croit savoir Comgest.

    Sous les projecteurs des marchés, l'Inde, 10,5% du portefeuille de Magellan, qui a connu une élection historique. " La majorité absolue obtenue par le parti de Narendra Modi laisse espérer de nouvelles réformes dont le pays a urgemment besoin et que le gouvernement sortant n'a pas su mener. La bourse indienne a enregistré un mouvement important dans le sillage des élections : un transfert de capitaux massif a eu lieu des titres dits défensifs en faveur des sociétés domestiques à caractère plus cyclique. Le fonds en a profité à travers ses investissements en BHEL et Power Grid" analyse le fonds.

    Concernant China Life, la deuxième plus grosse position du fonds, qui pèse à elle 4,2% du portefeuille, le groupe a annoncé des résultats mitigés pour le 1er trimestre. " Les primes et le CA ont progressé de 18% et 12% respectivement mais le résultat net a reculé de 28%. Plus précisément, les résultats de China Life s'améliorent grâce à une demande croissante pour les produits traditionnels d'assurance et à un environnement concurrentiel et réglementaire plus favorable. Cependant, le titre continue d'évoluer davantage en fonction de l'évolution à court terme du marché boursier chinois que sur la base des fondamentaux de la société : tant que les investisseurs ne prendront pas davantage en compte ces derniers, le titre pourrait pâtir de la défiance actuelle envers la Chine. "

    " Les chiffres annoncés par Femsa au Mexique ont à nouveau été solides, notamment après l'intégration de ses opérations philippines. Le résultat a néanmoins été affecté par la faible performance de Heineken dont Femsa détient 20%. Les activités principales de la société se portent bien : les volumes de Coca-Cola en Amérique Latine progressent alors que la chaîne de magasins de proximité Oxxo devrait s'enrichir de mille emplacements supplémentaires cette année " conclut le fonds dans son commentaire de gestion.

    De manière générale, le fonds Magellan reste principalement exposé au Brésil (16,3%) même s'il a légèrement réduit son exposition d'un mois sur l'autre, puis la chine (14,1%) et l'Inde dont le poids passe de 9,4% à 10,1%

    Ses secteurs de prédilection restent la technologie avec un poids de 22,2% au sein de l'allocation d'actif. Les valeurs liées à la consommation (20,8%) ainsi que les services financiers (13,1%) complètent le trio de tête de la répartition sectorielle.

    Le fonds Magellan (ISIN : FR0000292278) appartient à notre allocation conseillée MF étoilée.

    Il est également disponible dans nos contrats d'assurance vie.

A découvrir également

  • Image actualite 1
    TotalEnergies partage les recettes exceptionnelles des prix hauts de l’énergie avec ses actionnaires
    11/10/2022
  • Image actualite 2
    L’AMF entend réparer les dysfonctionnements du plan d’épargne en actions
    22/09/2022
  • Image actualite 3
    Pathé Gaumont officialise son projet d’IPO en 2024
    15/09/2022
  • Image actualite 4
    Les entreprises cajolent leurs actionnaires en 2022
    1/09/2022

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt