mardi10juin

Que ce soit sur les actions ou les obligations, les marchés ne connaissent qu'une seule et même direction : La hausse

    Voila le constat fait par Oddo Avenir, (ISIN FR0000989899 ) dans son rapport mensuel du mois de mai. La performance cumulée sur un mois ressort à 2,5% quand son indicateur de référence grimpe sur la période de 3,5%. Depuis le début de l'année, la performance cumulée s'inscrit en hausse de 16,9% là où l'indicateur de référence grimpe de 24,9%.

    Alors que les marchés européens continuent de s'apprécier, Oddo constate que " les rendements sur les emprunts d'Etat européens n'ont jamais été aussi bas et que les PER sur les actions européennes n'ont jamais été aussi élevés depuis 2007 ". C'est dire si l'appétit pour le risque domine la tendance.


    Plus généralement " après la vague de hausse de 2013 clairement alimentée par le redressement de la situation en Europe, la rotation sectorielle qui prévaut depuis quelques mois ne se dément pas. D'une part, les valorisations sectorielles ont considérablement convergé après la forte appréciation des valeurs à connotation européenne. D'autre part, l'environnement international, qui avait pénalisé les belles valeurs internationales, cesse d'être négatif : la Chine confirme son atterrissage en douceur et les devises émergentes sont désormais stabilisées. "

    " Sur le marché des actions, la danse a été logiquement menée ce mois-ci par les valeurs d'actifs comme l'immobilier, l'hôtellerie ou les utilities, qui gagnent plus de 4%. A l'inverse, les deux seuls secteurs à s'inscrire en baisse sont les produits de base et la construction ".

    Sur le mois, parmi les valeurs représentant plus de 1% du portefeuille, sept ont progressé de plus de 5%: Tarkett (4,05% du portefeuille), Ipsen (4,74%), Boiron et Biomérieux (4,2% du portefeuille) dans le secteur de la santé. Dans le secteur technologique, trois positions ont contribué positivement, Ingenico (5,17% du portefeuille), Dassault Systemes et Teleperformance.

    " En sens inverse quatre ont reculé de plus de 5% : Faiveley (biens d'équipement, ), Brunel (services aux entreprises, Pays-Bas), Vetoquinol (santé animale) et Criteo (technologie) " commente le fonds Oddo Avenir.

    Parmi les mouvements significatifs, Oddo a allégé ses positions sur Ingenico (5,17%du portefeuille), Michelin (5,17% du portefeuille) ainsi que sur Sodexo et Nutreco.


    Le fonds Oddo Avenir, (ISIN FR0000989899 ) appartient à notre allocation conseillée MF étoilée.

    Il est également disponible dans nos contrats d'assurance vie.

A découvrir également

  • Les tensions inflationnistes compliqueront le financement des pépites de la tech
    24/06/2022
  • La médiatrice de l’AMF insiste sur le respect du délai d’instruction de la succession d’un PEA
    21/06/2022
  • Les gestionnaires interdits de facturer des commissions de mouvement à partir de 2026
    8/06/2022
  • Les bons résultats trimestriels des entreprises cotées n’effacent pas la volatilité des marchés
    25/04/2022

Archives

Etre rappelé par un conseiller
Nous envoyer un message
Parlons Placement
Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt