Bonne nouvelle pour Valneva. Et non des moindres. La société de biotechnologies va bientôt mettre sur le marché européen un vaccin produit sur sa lignée cellulaire EB66. L'agence européenne des médicaments (EMA) vient en effet de donner son autorisation pour un produit de Merial pour la prévention de la parvovirose du canard de Barbarie, une maladie virale contagieuse responsable d'une morbidité et d'une mortalité élevées chez les canetons âgés d'une à trois semaines.
La société a octroyé à Merial une licence commerciale pour le vaccin MDPV. Les termes financiers de l'accord n'ont pas été communiqués mais incluent des paiements d'étapes ainsi que des redevances sur les ventes nettes du produit, que le groupe prévoit de recevoir à compter de 2015.
La société de biotechnologies possède, à ce jour, plus de 35 accords de licence avec les plus grandes sociétés pharmaceutiques mondiales pour l'utilisation de sa lignée cellulaire EB66, tant pour la production de vaccin humains que vétérinaires.
Pour rappel, Valneva a démarré l'année 2014 dans de très bonnes dispositions. Pour la première année du rapprochement entre le français et l'autrichien Intercell, les facturations se sont inscrites en haut de la fourchette indicative fournie par Valneva. Le chiffre d'affaires (subventions incluses), ont en effet atteint à 36 millions d'euros, une performance supérieure aux prévisions du groupe qui visait entre 30 et 35 millions d'euros. Et pour 2014, le groupe anticipe un chiffre d'affaires IFRS de 40 à 45 millions d'euros. S'il prévoit une amélioration significative de ses performances opérationnelles en 2014, Valneva table malgré tout sur de nouvelles pertes pour cet exercice.