jeudi18septembre

Afin de se protéger contre un regain d'inquiétude sur les dettes des Etats, et/ou d'un retour de l'inflation, beaucoup de particuliers sont tentés par l'achat d'or physique. Mais l'investissement est difficile car, outre les difficultés pour trouver le meilleur moment pour investir dans l'Or, il faut aussi bien connaitre les différentes solutions pour investir dans le métal jaune.

    Pour investir dans l'Or physique, une des solutions les plus simples est de passer directement par sa banque. Celle-ci va alors passer pour vous un ordre sur le marché français de l'Or, détenu en quasi monopole par le courtier CPor, filiale du Crédit Agricole, et qui fournit les principaux réseaux bancaires. Les banques vous factureront alors des commissions d'achat qui peuvent aller de 2% à 4%, plus éventuellement la location d'un coffre afin de conserver l'Or.

    L'autre solution pour négocier de l'or physique est de passer par un bureau de change ou un numismate. Ces intermédiaires vous offrent l'avantage de prendre des commissions moindres, négociables en fonction des quantités achetées. Cependant, les prix qu'ils proposent ne sont pas généralement les mêmes que sur le marché de l'Or organisé par CPR Or. Il faut donc bien étudier ces prix pour voir s'il est réellement plus avantageux de passer par ce type d'intermédiaire.

    Vous pouvez acheter et vendre des Lingots de 1Kg, dont la valeur est actuellement proche de 43000 euros, mais également une quinzaine de pièces d'or différentes comme le Napoléon, le Francs Suisse, la pièce de 10 dollars us, le Pesos, ou encore le Florins. Les pièces permettent d'acheter de l'Or en petite quantité, mais n'ont pas une corrélation parfaite au métal Jaune.

    Enfin, la troisième solution pour investir sur le marché de l'Or est d'investir sur de l'Or papier, c'est-à-dire acheter dans votre compte titres des certificats qui répliquent le cours de l'Or avec ou sans effet de levier. Cette solution est sans doute la plus pratique même si les frais sont plus élevés. Dans ce cas, il vaut mieux encore une fois passer par un courtier en ligne pour bénéficier des frais les plus faibles sur les certificats.

A découvrir également

  • Alignement des planètes ?
    4/09/2019
  • Haut ou bas ?
    27/08/2019
  • Du plomb dans l'aile...
    22/08/2019
  • Le nerf de la guerre...
    13/08/2019

Archives

Etre rappelé par un conseiller
Nous envoyer un message
Parlons Placement
Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt