mardi09septembre

Elis en Bourse c'est pour bientôt ! Sept ans après son acquisition par Eurazeo, le spécialiste français de la blanchisserie industrielle, vient de donner mardi le coup d'envoi de son projet d'introduction en Bourse (IPO) avec l'enregistrement de son document de base auprès de l'Autorité des marchés financiers.

    C'est la première étape pour la filiale détenue à 83% par Eurazeo, avant de prendre le chemin des marchés financiers " dans le courant de l'automne ", selon le calendrier indicatif fourni par la société postulante. Elle avait confirmé fin août le projet d'introduction en Bourse d'Elis mais renâclait à donner plus de détails sur l'opération.

    " Nous sommes très heureux d'annoncer aujourd'hui cette première étape dans notre processus d'introduction en Bourse. Ce projet permettra à Elis d'accélérer le déploiement de ses quatre piliers stratégiques : la consolidation de ses positions géographiques, le développement de sa plateforme brésilienne, la poursuite de l'amélioration de son excellence opérationnelle et le lancement de nouveaux produits et services, " a déclaré Xavier Martiré, président du directoire d'Elis.

    Le concurrent de Rentokil Initial est le leader de la location-entretien de linge et d'habillement professionnel et offre des services complémentaires dans le domaine des sanitaires, de l'hygiène des sols et de la boisson en Europe et au Brésil. Il a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 1,22 milliard d'euros et un excédent brut d'exploitation de 401 millions d'euros. Eurazeo en avait fait l'acquisition en août 2007 auprès du fonds PAI Partners pour un montant de 2,28 milliards d'euros.

    Dernière actualité en date pour Elis, l'acquisition en décembre 2013 d'Atmosfera, le premier groupe brésilien de blanchisserie industrielle, auprès des fonds de capital investissement Advent International et Alothon Group. Cette opération a pour vocation d'accélérer fortement le développement international d'Elis. Sous l'actionnariat d'Eurazeo, Elis revendique 20 opérations de croissance externe réalisées hors de France, représentant un chiffre d'affaires annuel total, incluant Atmosfera, de 217 millions d'euros.

A découvrir également

  • Les tensions inflationnistes compliqueront le financement des pépites de la tech
    24/06/2022
  • La médiatrice de l’AMF insiste sur le respect du délai d’instruction de la succession d’un PEA
    21/06/2022
  • Les gestionnaires interdits de facturer des commissions de mouvement à partir de 2026
    8/06/2022
  • Les bons résultats trimestriels des entreprises cotées n’effacent pas la volatilité des marchés
    25/04/2022

Archives

Etre rappelé par un conseiller
Nous envoyer un message
Parlons Placement
Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt