Elis en Bourse c'est pour bientôt ! Sept ans après son acquisition par Eurazeo, le spécialiste français de la blanchisserie industrielle, vient de donner mardi le coup d'envoi de son projet d'introduction en Bourse (IPO) avec l'enregistrement de son document de base auprès de l'Autorité des marchés financiers.
" Nous sommes très heureux d'annoncer aujourd'hui cette première étape dans notre processus d'introduction en Bourse. Ce projet permettra à Elis d'accélérer le déploiement de ses quatre piliers stratégiques : la consolidation de ses positions géographiques, le développement de sa plateforme brésilienne, la poursuite de l'amélioration de son excellence opérationnelle et le lancement de nouveaux produits et services, " a déclaré Xavier Martiré, président du directoire d'Elis.
Le concurrent de Rentokil Initial est le leader de la location-entretien de linge et d'habillement professionnel et offre des services complémentaires dans le domaine des sanitaires, de l'hygiène des sols et de la boisson en Europe et au Brésil. Il a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 1,22 milliard d'euros et un excédent brut d'exploitation de 401 millions d'euros. Eurazeo en avait fait l'acquisition en août 2007 auprès du fonds PAI Partners pour un montant de 2,28 milliards d'euros.
Dernière actualité en date pour Elis, l'acquisition en décembre 2013 d'Atmosfera, le premier groupe brésilien de blanchisserie industrielle, auprès des fonds de capital investissement Advent International et Alothon Group. Cette opération a pour vocation d'accélérer fortement le développement international d'Elis. Sous l'actionnariat d'Eurazeo, Elis revendique 20 opérations de croissance externe réalisées hors de France, représentant un chiffre d'affaires annuel total, incluant Atmosfera, de 217 millions d'euros.