mardi29décembre

Clasquin fait des réserves en vue du financement de nouveaux projets d'acquisition. Le spécialiste de de l'ingénierie en transport aérien et maritime vient d'annoncer la cession au groupe Alaine de Gueppe Clasquin. En plus de garnir son matelas financier, le groupe justifie cette vente par la volonté de se concentrer sur son coeur de métier.

    Cession de Gueppe Clasquin

    Clasquin vient de céder le groupe Gueppe Clasquin au groupe Alaine, actif dans les prestations de transport, de logistique et de forwarding, dont le siège social est basé à Mâcon. La participation de Clasquin dans Financière Gueppe Clasquin s'élevait à 70%.

    Au 31 décembre 2014, le chiffre d'affaires du Groupe Gueppe Clasquin atteignait 9,7 millions d'euros, pour une marge brute de 6,8 millions et un résultat opérationnel courant de 1,2 million d'euros.

    Le spécialiste de l'ingénierie en transport aérien et maritime justifie l'opération par la volonté de se concentrer sur son coeur de métier et de dégager des disponibilités de trésorerie en vue du financement de nouveaux projets d'acquisition. . Le groupe signale toutefois que cette opération se traduira par une moins-value comptable consolidée de 900.000 euros

    Un troisième trimestre dynamique

    Dans la continuité de son premier semestre, Clasquin a enregistré une " très forte croissance " au troisième trimestre. Le spécialiste de l'ingénierie en transport aérien et maritime et en logistique overseas a vu ses facturations progresser sur la période de 13% à 177,7 millions d'euros.

    Surtout, le groupe est parvenu à maintenir une excellente dynamique concernant le nombre d'opérations. Indicateur-clé du secteur, il s'est apprécié de 25,4%. Une performance qui est attribuable à la croissance organique qualifiée de soutenue par le groupe (+6,4%) et aux acquisitions (19,0%) réalisées au quatrième trimestre 2014 (ECS & GAF) et au deuxième trimestre 2015 (LCI). L'opération LCI doit apporter de nouvelles opportunités d'affaires au groupe Clasquin dans les pays du Maghreb et permettre la mise en oeuvre de synergies avec la société.

    La Marge Commerciale Brute à périmètre et taux de change constants progresse quant à elle de 29,4%. Favorablement impactée par l'amélioration des marges unitaires, cette croissance endogène est dopée par la croissance organique (+11,2%) et par les acquisitions réalisées par le groupe (+18,2%). Elle ressort ainsi en très forte progression, à 29,4%.

    >> Retrouvez notre conseil PEA sur Clasquin

    Une croissance très très significative

    Pour 2015, le groupe entend profiter de la reprise du marché du fret. Il table ainsi sur une croissance de plus ou moins 3% du marché, ce qui l'autorise à espérer une croissance " très très " significative de l'activité et des résultats. Clasquin entend également se développer grâce aux acquisitions.

    Présent en Asie-Pacifique depuis 1983, la société Clasquin est spécialisée dans l'organisation de transport aérien au départ de la France et vers l'Asie-Pacifique et l'Amérique du Nord. Le groupe gère aujourd'hui des flux import et export principalement vers la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, et le reste du monde et plus particulièrement de et vers l'Asie-Pacifique, grâce à 22 implantations sur place.

    A découvrir également

    • Alignement des planètes ?
      4/09/2019
    • Haut ou bas ?
      27/08/2019
    • Du plomb dans l'aile...
      22/08/2019
    • Le nerf de la guerre...
      13/08/2019

    Archives

    Etre rappelé par un conseiller
    Nous envoyer un message
    Parlons Placement
    Nos placements
    PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
    Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
    SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
    DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt