Créé en 1990, DBT est un acteur reconnu des équipements électriques professionnels (bornes de contrôle d'accès, de distribution d'énergie, transformateurs de courant) et s'est imposé comme le leader européen des bornes de recharge rapide pour véhicules électriques.
DBT va probablement clôturer les introductions en Bourse de l'année. La société conçoit, fabrique et commercialise une gamme complète de bornes de recharge parmi la plus performante et la plus large du marché, adaptée à tous les types d'usage, de la recharge normale (3h à 8h) et semi-rapide (1h à 3h) à la recharge rapide (20 à 30 min). DBT dispose d'un parc installé de plus de 16 500 bornes de recharge dont 1 553 rapides et compte plus de 450 clients actifs et connus du grand publics tels qu'Auchan, Autogrill, BP, EDF, Eurotunnel, Ikea, Kiwi, McDonald's, Nissan et Sodetrel (groupe EDF). Le groupe a aussi investi les villes de Bordeaux, Paris, Neuilly-sur-Seine, etc. Entre juin 2012 et juin 2015, la société revendique un chiffre d'affaires du groupe qui a plus que doublé, uniquement par croissance organique, pour atteindre 17,2 millions d'euros dont 63% à l'international.
Objectif 10.000 bornes rapides dans 5 ans
Avec les fonds levés, DBT a pour objectif de conforter sa position de leader en Europe des bornes de recharge rapide et de profiter de la forte croissance du marché. Elle est attendue à 36% entre 2014 et 2023. DBT entend profiter de l'appétence pour les énergies vertes pour se développer et espère ainsi atteindre un objectif de 10 000 bornes rapides installées à horizon 2020. En ce qui concerne les objectifs financiers, il faudra repasser plus tard. Ou bien se référer aux notes des deux analystes en charge du dossier. Si on compile ces deux notes, DBT pourrait générer des ventes proches de 20 millions d'euros à fin juin 2016 et les comptes sont attendus dans le vert à cette échéance pour un analyste et à fin juin 2017 pour le second. En outre, le contexte est bien rude pour les introductions en Bourse. Les investisseurs ne veulent pas acheter du papier à n'importe quel prix. L'opération Miliboo, réalisée en bas de fourchette, est passée in extremis grâce au soutien de ses actionnaires historiques. Pour DBT, on attendra de rouler quelques bornes avant de se placer.
Ne pas souscrire