jeudi05février

Fondé en 1968, Elis qui est l'abréviation d'Europe Linge Service, est un leader européen des services de location-entretien de linge plat, de vêtements de travail et d'équipements d'hygiène bien-être (" HBE"), contrôlé de manière indirecte par Eurazeo depuis octobre 2007.

    Compartiment A

    Après avoir rebroussé chemin face à des conditions de marché difficiles à l'automne dernier, Elis la société spécialisée dans la blanchisserie industrielle détenue à 83% par Eurazeo profite d'un retour une accalmie sur la météo boursière pour se confronter aux investisseurs huit ans après son acquisition par le conglomérat. La société est bien connue du grand public et fait partie du quotidien des Français. Qui n'a pas essuyé ses menottes avec un essuie-mains Elis ou foulé un tapis Elis à l'entrée d'un immeuble ou d'une grande surface ?

    Un gros poisson dans les eaux boursières

    Le concurrent de Rentokil Initial est le leader européen de la location-entretien de linge et d'habillement professionnel et offre des services complémentaires dans le domaine des sanitaires, de l'hygiène des sols et de la boisson en Europe et au Brésil. Elis avance avoir réalisé en 2014 un chiffre d'affaires consolidé de 1,331 milliard d'euros et un EBITDA consolidé de 429 millions d'euros après avoir réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 1,22 milliard d'euros et un excédent brut d'exploitation de 401 millions d'euros. Pour la période 2016/2017, le groupe s'est fixé comme objectif d'atteindre un taux de croissance du chiffre d'affaires supérieur à 6%. L'un des moteurs de cette croissance serait la croissance organique, pour laquelle le groupe s'est fixé un objectif de croissance annuelle moyenne d'environ 4 % sur la même période. Pour atteindre ce niveau, le Groupe entend réaliser une croissance annuelle moyenne sur la période 2016 /2017 d'environ 3 % en France, d'environ 4 % en Europe et à deux chiffres au Brésil. Sur le front de la rentabilité, même discours, Elis vise une augmentation de sa marge d'EBITDA afin que celle-ci atteigne environ 32,5 % du chiffre d'affaires consolidé du Groupe d'ici 2017 et cela, en particulier, grâce au redressement des marges en Europe et au Brésil. Pour alimenter cette croissance, Elis prévoit ainsi de procéder à des acquisitions pour une valeur d'entreprise d'environ 100 millions d'euros sur la période 2015/2017.

    Réduire l'endettement

    La levée de fonds aura pour objectif principal de permettre au groupe Elis de réduire son endettement s'élève actuellement à 2 milliards d'euros. Ce lourd boulet a été hérité de trois opérations de LBO. A l'horizon 2017, Elis prévoit un endettement net compris entre 2 et 2,5 fois son Ebitda, sauf acquisition majeure. La réduction de la dette permettra au spécialiste de la blanchisserie industrielle d'accroître sa flexibilité financière en vue d'accélérer le déploiement de ses quatre piliers stratégiques: " la consolidation de ses positions géographiques, le développement de sa plateforme brésilienne, la poursuite de l'amélioration de son excellence opérationnelle et le lancement de nouveaux produits et services. " Selon certaines sources, l'opération aurait été même " bookée " c'est-à-dire que le carnet d'ordres aurait déjà été entièrement souscrit.... Surtout, Eurazeo n'entend pas profiter de cette introduction pour se défausser totalement. Bien au contraire... Elis est une société qui offre un modèle solide dans le temps et surtout rentable. Une valeur que même les investisseurs les plus timorés peuvent mettre en portefeuille sans avoir peur de se faire lessiver.

    Souscrire

A découvrir également

  • Les tensions inflationnistes compliqueront le financement des pépites de la tech
    24/06/2022
  • La médiatrice de l’AMF insiste sur le respect du délai d’instruction de la succession d’un PEA
    21/06/2022
  • Les gestionnaires interdits de facturer des commissions de mouvement à partir de 2026
    8/06/2022
  • Les bons résultats trimestriels des entreprises cotées n’effacent pas la volatilité des marchés
    25/04/2022

Archives

Etre rappelé par un conseiller
Nous envoyer un message
Parlons Placement
Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt