mercredi18février

Je plains les traders d'or et de métaux précieux. Ce marché est un des plus compliqués que je connaisse. Depuis que la grande hausse qui l'a mené aux portes des 2000 dollars l'once a avorté, l'or ne parvient pas à sortir de sa torpeur. Hier, dans un marché rendu illiquide par l'approche du Nouvel An Chinois, la nième tentative de hausse a avorté.

PARLONS DE L'OR ET DES MÉTAUX PRÉCIEUX
Ce qui s'est passé sur la loi Macron est tellement énervant et déprimant que je préfère l'oublier pendant quelques secondes. Hier, pendant que la France se ridiculisait et exposait au grand jour son incapacité à se réformer, l'or a chuté. L'or a perdu 2.5% soit 7.5% de baisse en 3 semaines, même tarif ou presque pour l'argent et le platine.
On se retrouve donc à nouveau sur les niveaux de 1200 dollars l'once. Après une performance médiocre en 2014, l'or n'arrive toujours pas à décoller. L'or dont on nous expliquait il y a quelques mois qu'il devait dépasser les 2000 dollars l'once.

POURQUOI CETTE CHUTE?
La raison principale c'est la crainte du début de la remontée des taux d'intérêt aux Etats Unis. Les Etats Unis vont bien. Le chômage est en baisse, la consommation repart et le nouveau record du S&P hier soir à 2100 points illustre la flambée des actifs et leur effet richesse. La Fed va donc devoir un peu resserrer la vis. Un peu. Mais c'est suffisant pour peser sur l'or et les métaux précieux. D'autre part, toujours aucun signe du retour de l'inflation. Sauf dans les pays émergents. Un soutien de moins pour l'or valeur refuge contre l'inflation.

AUCUNE VISIBILITÉ
Toujours aucune lumière dorée au bout du tunnel. Cela fait des mois que les traders sur l'or et les métaux précieux tâtonnent et qu'ils échouent dans toutes leurs tentatives à sortir l'or de sa torpeur. Ni les évènements géo politiques en Ukraine et au Moyen Orient, ni les craintes sur la Grèce et la zone euro, ni le fait que l'or rapporte plus aujourd'hui que le franc suisse ou d'autres monnaies n'ont eu d'impact. Dans des marchés rendus encore plus illiquides hier par l'approche du nouvel an Chinois, la nième tentative de hausse a avorté. Cela n'empêchera ceux qui cherchent à avoir un petit remède contre l'anxiété de continuer à mettre un peu d'or dans leur portefeuille.

A découvrir également

  • Image actualite 1
    Des propositions d’investissement frauduleuses circulent sur les réseaux sociaux
    17/03/2023
  • Image actualite 2
    Nouveau record historique du CAC40 : c'est le moment de demander gratuitement une analyse de votre portefeuille d'actions
    13/03/2023
  • Image actualite 3
    Quel bilan pour nos portefeuilles boursiers en 2022 ? Découvrez les performances de nos deux PEA
    16/01/2023
  • Image actualite 4
    TotalEnergies partage les recettes exceptionnelles des prix hauts de l’énergie avec ses actionnaires
    11/10/2022

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt