mercredi17juin

Fondée en 1997 à Valence, Amplitude Surgical est une société française de premier plan sur le marché mondial des technologies chirurgicales destinées à l'orthopédie pour les membres inférieurs.

    Prothèses

    Les introductions en Bourse s'enchainent en ce mois de juin. Et les univers des dossiers qui se présentent sont plutôt bigarrés. Entre Spie, Wallix, Europcar et Abivax, Amplitude Surgical va jouer des coudes en vue de lever 130 millions d'euros. Cette medtech développe et commercialise des produits haut de gamme destinés à la chirurgie orthopédique couvrant les principales pathologies affectant la hanche, le genou et les extrémités, notamment pour les chirurgies du pied et de la cheville. Amplitude Surgical est le numéro deux français derrière l'américain Zimmer-Biomet et le numéro six en Europe. La société développe le système Amplivision de chirurgie assistée par ordinateur, prêté gratuitement aux chirurgiens, qui permet une meilleure précision dans le geste et réduit le temps d'opération. Elle espère également commercialiser dès l'an prochain, de nouveaux instruments de diagnostic et de suivi post-opératoire. Pour l'année calendaire close le 31 décembre 2014, Amplitude Surgical a commercialisé 36 421 prothèses, dont 14 701 prothèses de hanche, 18 845 prothèses de genou et 2 875 prothèses de pied.

    30 pays

    Surtout, et c'est un point fort du dossier, la société valentinoise présente un historique commercial assez séduisant. La société distribue en effet ses produits dans plus de 30 pays, un maillage géographique qui lui a permis de réaliser un chiffre d'affaires de 58,2 millions d'euros au cours de l'exercice clos le 30 juin 2014, pour une croissance annuelle moyenne d'environ 15% depuis 2005. Le niveau moyen de marge d'EBITDA est soutenu puisqu'il est supérieur à 20% sur la période 2005-2014. Et oui, cette société est rentable ! Petit bémol, suite à trois financements par LBO, les frais financiers liés à ces multiples opérations plombent le résultat net. Pas de quoi s'alarmer pour autant, l'introduction en Bourse va permettre la conversion en actions de 52 millions d'euros d'emprunt obligataire. Le ratio dette nette sur EBITDA fondera en conséquence comme neige au soleil passant de 4,3x à 1. La société espère ainsi devenir bénéficiaire d'environ 3 millions d'euros en 2016.

    Etats-Unis et au Japon en ligne de mire

    Les fonds levés serviront d'assise financière nécessaire pour profiter des opportunités ouvertes par la consolidation du secteur, surtout aux Etats-Unis et au Japon, qui représentent respectivement 50 et 15?% du marché mondial. Amplitude Surgical a démarré la commercialisation de ses produits aux Etats-Unis via un réseau de 15 distributeurs bien implantés sur tout le territoire. Au Japon, la medtech attend encore le feu vert des autorités pour une commercialisation en 2016. Le marché adressé est tout simplement considérable. Il est estimé à environ 400 millions d'euros en France et 15 milliards dans le monde, et est appelé à croître avec le vieillissement de la population mais aussi le développement de la pratique sportive qui n'est pas sans risque pour les organismes. La direction espère ainsi réaliser un chiffre d'affaires de 130 millions d'euros en 2018 et de 200 millions d'euros, une hypothèse crédible dans la mesure où l'historique de croissance plaide pour Amplitude Surgical. Du côté de la valorisation (3x le CA 2016 estimé), elle est loin d'être extravagante eu égard au réservoir de croissance de la société et du ratio moyen du secteur logé à 4.

    Souscrire


    Pour suivre nos autres conseils boursiers, vous pouvez nous testez MonFinancier privé gratuitement pendant un mois !

    A découvrir également

    • Alignement des planètes ?
      4/09/2019
    • Haut ou bas ?
      27/08/2019
    • Du plomb dans l'aile...
      22/08/2019
    • Le nerf de la guerre...
      13/08/2019

    Archives

    Etre rappelé par un conseiller
    Nous envoyer un message
    Parlons Placement
    Nos placements
    PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
    Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
    SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
    DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt