Le secteur des SSII en Bourse patine en ce début de semaine, subissant de plein fouet l'impact de l'avertissement sur résultats d'Infosys. Sur l'exercice clos fin mars, le groupe informatique indien table désormais sur une croissance de ses ventes exprimées en dollars de 6,4% à 8,4% en données brutes contre de 7,2% à 9,2% auparavant. Son objectif de croissance à taux de change constants a été confirmé à 10%-12%.
Le ton est donné ! Infosys, un des premiers du secteur des SSII à publier ses comptes, a une nouvelle fois déçu le Marché. Le deuxième exportateur indien de services informatiques, a revu en baisse lundi son objectif de chiffre d'affaires pour son exercice fiscal 2016, anticipe désormais une croissance de ses ventes exprimées en dollars de 6,4% à 8,4% en données brutes contre de 7,2% à 9,2% auparavant. Son objectif de croissance à taux de change constants a été confirmé à 10%-12%. Cette révision à la baisse des prétentions du groupe n'est pas étrangère au ralentissement des dépenses informatiques des entreprises et a un renforcement du dollar...
>> Retrouvez notre conseil PEA sur Capgemini et notre conseil trading avec le turbo call illimité 2Q92Z adapté aux profils plus dynamiques.
Capgemini maintient le cap
Mais contrairement à l'indien, les activités de Capgemini sont beaucoup moins cycliques. Le numéro un des services informatiques table sur une croissance du chiffre d'affaires de 12% et une marge opérationnelle de 10,3%. La société vient en effet de faire l'acquisition de la société Igate qui va contribuer à ses résultats dès le début du deuxième semestre. Avant l'intégration de l'américain, l'objectif de marge était situé entre 9,5% et 9,8%. Le free cash-flow organique est quant à lui, toujours attendu à de plus de 600 millions d'euros.
Pour savoir si Capgemini est dans la bonne direction, il faudra attendre le 29 octobre prochain, date de la publication des ventes du troisième trimestre 2015. Les opérateurs seront très attentifs à la prestation de la SSII française sur le trimestre écoulé...