mardi01septembre

Le climat actuel sur les marchés n'incite pas à l'optimisme. Mais pour entrevoir une once d'éclaircie, il faut se pencher sur certaines valeurs qui restent solides sur leurs fondamentaux en toutes circonstances. C'est le cas d'ID Logistics, un des dix plus gros acteurs de la logistique contractuelle en France et à l'international derrière Stef, Geodis ou Norbert Dentressangle. Flexibilité et adaptabilité sont les clés du succès de cette entreprise tournée vers l'international.

    Croissance rentable

    ID Logistics n'a pas failli au premier semestre. Pour un chiffre d'affaires logé à 442,1 millions d'euros, en hausse de 6,4 % et de 5,6% à taux de change comparables, le résultat opérationnel courant a progressé de 10,8 % pour atteindre 14,3 millions d'euros. Ainsi, la marge correspondante ressort à 3,2% soit une hausse de 10 points de base par rapport au premier semestre 2014. En France, le taux de marge opérationnelle courante passe de 3,5% au 1er semestre 2014 à 5,0% au 30 juin 2015, en raison de la bonne performance opérationnelle des sites et du faible nombre de démarrages de nouveaux dossiers sur le semestre.
    A l'international, à l'inverse, le taux de marge opérationnelle courante passe de 2,6% au 1er semestre 2014 à 1,0% au 1er semestre 2015 sous l'effet des démarrages de nouveaux dossiers depuis le début de l'année notamment Brésil, Espagne, Pays-Bas, Afrique du Sud.

    Grâce à une bonne maîtrise des coûts de financement et à l'absence en 2015 des charges non courantes enregistrées en 2014, le bénéfice net consolidé augmente de 55% pour atteindre 6,5 millions d'euros au 30 juin 2015. A noter qu'à la même période l'an dernier, le groupe avait dû enregistrer une charge exceptionnelle de 0,8 millions d'euros lié au rachat en juin 2013 de CEPL, un spécialiste français de la préparation détail mécanisée. La génération de trésorerie a été telle sur le semestre écoulé, qu'elle a permis un remboursement anticipé de 7,6 millions d'euros d'une partie du crédit bancaire contracté dans le cadre de l'acquisition du groupe CEPL.

    En guise de perspectives, ID Logistics ne s'est pas aventuré à délivrer des perspectives chiffrées. Il explique qu'il est bien " positionné pour accompagner ses clients dans leurs différents projets et capter de nouvelles opportunités de marchés " et met l'accent sur " l'innovation et des offres à forte valeur ajoutée pour poursuivre sa dynamique de croissance organique ". ID Logistics reste également à l'affût de nouvelles opportunités de croissance externe.

    >>Retrouvez notre conseil PEA sur lequel nous gagnons 65% et notre conseil gestion active sur ID Logistics

    Ikea, Auchan, Panzani dans le panier d'ID Logistics

    Après avoir mis un pied à l'étrier dans le secteur de la santé avec la signature d'un contrat de prestation logistique avec le groupe Pierre Fabre, ID Logistics a connu de nouveaux succès commerciaux stratégiques pour son développement futur tant en France qu'à l'international. Dans l'hexagone, ID Logistics renforce sa collaboration avec Panzani après avoir été sélectionné par le groupe alimentaire pour l'accompagner dans la reprise de ses activités en région parisienne (40 000 m2 et une cinquantaine de collaborateurs).

    ID Logistics va également accompagner le groupe Auchan dans la réorganisation de ses flux logistiques en centralisant depuis son site de Brebières en France la distribution de ses produits textiles pour la France et l'Europe (à terme le site atteindra 48 000 m2 avec plus de 200 collaborateurs).

    En Indonésie, Danone Early Life Nutrition a retenu ID Logistics pour la gestion de l'entrepôt de leur centre de production Sari Husada (25 000 m2 et 200 collaborateurs).

    Enfin, en Allemagne, IKEA a sélectionné ID Logistics pour gérer la logistique de son activité e- commerce. L'activité qui démarrera en 2016 sera basée à Dortmund dans un entrepôt en cours de construction de 46 000 m² équipé des technologies les plus récentes.

    ID Logistics est bien positionné pour accompagner ses clients dans leurs différents projets et capter de nouvelles opportunités de marchés. Dans un environnement concurrentiel plus mature, le groupe met l'accent sur sa proximité client, l'innovation et des offres à forte valeur ajoutée pour poursuivre sa dynamique de croissance organique. ID Logistics reste également attentif aux opportunités de croissance externe.

A découvrir également

  • Image actualite 1
    TotalEnergies partage les recettes exceptionnelles des prix hauts de l’énergie avec ses actionnaires
    11/10/2022
  • Image actualite 2
    L’AMF entend réparer les dysfonctionnements du plan d’épargne en actions
    22/09/2022
  • Image actualite 3
    Pathé Gaumont officialise son projet d’IPO en 2024
    15/09/2022
  • Image actualite 4
    Les entreprises cajolent leurs actionnaires en 2022
    1/09/2022

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt