jeudi14avril

Voyageurs du Monde maintient le cap malgré un contexte difficile pour le secteur du tourisme. La société a une botte secrète, celle d'un positionnement résolument tourné vers des voyages haut de gamme, sur-mesure. Ainsi, le voyagiste a vu son bénéfice net progresser de 7,6% en 2015, à 10 millions d'euros. Et pour 2016, Voyageurs du Monde compte développer la clientèle francophone résidant à l'étranger et renforcer le réseau d'agences Comptoir des Voyages en France.

    Résistance

    Fort de son positionnement de niche, le spécialiste du voyage sur mesure et du voyage aventure - avec notamment ses marques Voyageurs du Monde, Comptoir des Voyages, Terres d'Aventure, Nomade Aventure ou Allibert est parvenu à faire de la résistance avec un chiffre d'affaires à 361,8 millions d'euros malgré un contexte troublé en France et à l'étranger en fin d'année dernière.

    L'exercice est tiré par les voyages sur mesure (Voyageurs du Monde et Comptoir des Voyages), qui progressent de 3,1% sur l'année. Plus bas dans les comptes, La marge brute gagne 1,5 % pour se fixer à 96,7 millions d'euros. Quant à l'EBITDA, cet indicateur progresse de légèrement de 0,6 % en un an à 20,7 millions d'euros. Le résultat net bondit quant à lui, de 7,6 % par rapport à 2014.

    Les capitaux propres de Voyageurs du Monde s'élèvent à 76,5 millions d'euros à fin 2015 avec des dettes de 1,6 million d'euros et une trésorerie de 88,2 millions d'euros

    Perspectives au beau fixe

    Le début d'année 2016 est plutôt bien orienté. Au 9 avril 2016, les ventes étaient en hausse de 6,3 % sur l'activité individuelle mais en retrait de 7,4 % sur l'activité collectivités. Au total, elles s'inscrivent en hausse de 5,3 % et représentent déjà 62 % du CA de 2015.

    Plus globalement, Voyageurs du Monde compte développer la clientèle francophone résidant à l'étranger et renforcer le réseau d'agences Comptoir des Voyages avec l'ouverture de deux nouvelles agences à Bordeaux et à Lille. Il étudie, par ailleurs, des opportunités de croissance externe à l'international. Quant à l'activité aventure et suite à l'acquisition en début d'année 2016 de Karavaniers au Canada, le groupe explique être attentif à toute opportunité de développement à l'international.


    >> Je retrouve le conseil gestion PEA Voyageurs du Monde

A découvrir également

  • Image actualite 1
    L’AMF entend réparer les dysfonctionnements du plan d’épargne en actions
    22/09/2022
  • Image actualite 2
    Pathé Gaumont officialise son projet d’IPO en 2024
    15/09/2022
  • Image actualite 3
    Les entreprises cajolent leurs actionnaires en 2022
    1/09/2022
  • Image actualite 4
    La Bourse de Paris performe malgré une conjoncture défavorable
    25/08/2022

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt