jeudi14avril

Voyageurs du Monde maintient le cap malgré un contexte difficile pour le secteur du tourisme. La société a une botte secrète, celle d'un positionnement résolument tourné vers des voyages haut de gamme, sur-mesure. Ainsi, le voyagiste a vu son bénéfice net progresser de 7,6% en 2015, à 10 millions d'euros. Et pour 2016, Voyageurs du Monde compte développer la clientèle francophone résidant à l'étranger et renforcer le réseau d'agences Comptoir des Voyages en France.

    Résistance

    Fort de son positionnement de niche, le spécialiste du voyage sur mesure et du voyage aventure - avec notamment ses marques Voyageurs du Monde, Comptoir des Voyages, Terres d'Aventure, Nomade Aventure ou Allibert est parvenu à faire de la résistance avec un chiffre d'affaires à 361,8 millions d'euros malgré un contexte troublé en France et à l'étranger en fin d'année dernière.

    L'exercice est tiré par les voyages sur mesure (Voyageurs du Monde et Comptoir des Voyages), qui progressent de 3,1% sur l'année. Plus bas dans les comptes, La marge brute gagne 1,5 % pour se fixer à 96,7 millions d'euros. Quant à l'EBITDA, cet indicateur progresse de légèrement de 0,6 % en un an à 20,7 millions d'euros. Le résultat net bondit quant à lui, de 7,6 % par rapport à 2014.

    Les capitaux propres de Voyageurs du Monde s'élèvent à 76,5 millions d'euros à fin 2015 avec des dettes de 1,6 million d'euros et une trésorerie de 88,2 millions d'euros

    Perspectives au beau fixe

    Le début d'année 2016 est plutôt bien orienté. Au 9 avril 2016, les ventes étaient en hausse de 6,3 % sur l'activité individuelle mais en retrait de 7,4 % sur l'activité collectivités. Au total, elles s'inscrivent en hausse de 5,3 % et représentent déjà 62 % du CA de 2015.

    Plus globalement, Voyageurs du Monde compte développer la clientèle francophone résidant à l'étranger et renforcer le réseau d'agences Comptoir des Voyages avec l'ouverture de deux nouvelles agences à Bordeaux et à Lille. Il étudie, par ailleurs, des opportunités de croissance externe à l'international. Quant à l'activité aventure et suite à l'acquisition en début d'année 2016 de Karavaniers au Canada, le groupe explique être attentif à toute opportunité de développement à l'international.


    >> Je retrouve le conseil gestion PEA Voyageurs du Monde

A découvrir également

  • Les bons résultats trimestriels des entreprises cotées n’effacent pas la volatilité des marchés
    25/04/2022
  • Le marché des introductions en Bourse plombé par la guerre en Ukraine
    14/04/2022
  • Les marchés obligataires en effervescence dans la zone euro
    13/04/2022
  • Flambée des cours de l’or depuis le mois de février
    24/03/2022

Archives

Etre rappelé par un conseiller
Nous envoyer un message
Parlons Placement
Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt