jeudi22décembre

Le secteur bancaire italien fait son retour dans le viseur des marchés. L'appel au marché de Banca Monte dei Paschi di Siena semblerait compromis, les investisseurs qui devaient mettre au pot se sont désistés. La troisième banque italienne est condamnée à se tourner vers l'État pour éviter lafaillite.

>

Un sauvetage inévitable ?

Le titre Monte dei Paschi di Siena a touché un nouveau plancher historique à 15 euros hier, avec une chute de près de 20%, sur fond de craintes concernant sa solvabilité. L'appel au marché de la troisième banque d'Italie aurait fait un flop à 24 heures de la fin de l'opération. Même en rajoutant le milliard obtenu grâce à la conversion de titres, il manque encore pour atteindre 5 milliards d'euros. Le gouvernement italien a donc prévu le coup puisque le Parlement l'a autorisé mercredi à emprunter jusqu'à 20 milliards d'euros pour soutenir les banques du pays et garantir la liquidité du système bancaire.

Bce, pénurie et ingénierie

Les diverses actions de la Banque centrale européenne visant à faire baisser les taux peuvent-elles causer l'effet inverse ? Après 21 mois de QE, certains emprunts notamment ceux de l'Allemagne, sont devenus très difficiles à trouver sur le marché secondaire. Or ces obligations sont particulièrement demandées, notamment pour garantir les transactions financières. Effet rareté oblige, les prix montent. Certains acteurs demandent 150 points de base de rémunération pour prêter les obligations allemandes. Du coup la BCE a décidé de prêter les titres qu'elle a achetés. Finalement la banque centrale injecte des liquidités en achetant des obligations puis les prête en échange de cash. C'est ça l'ingénierie financière...

La nouvelle star

Emmanuel Macron est désigné personnalité politique de l'année 2016 par les Français (48%), devant François Fillon (44%) parmi une sélection de 28 responsables, selon un sondage Elabe pour BFM TV diffusé mercredi. L'ancien Premier ministre Manuel Valls (24%), la présidente du Front national Marine Le Pen (24%) et le maire de Bordeaux Alain Juppé (22%) complètent le Top 5 des personnalités 2016.

Les français toujours aussi fourmis

Incroyables Français. Même en cette période de rendements au tapis, ils épargnent. Et pas qu'un peu puisque les montants thésaurisés atteignent des niveaux inédits depuis 2008. À fin septembre, les fourmis françaises ont mis 43 milliards d'euros de côté ! 43 milliards ! Les placements les moins risqués sont étonnamment les plus plébiscités comme le Livret A ou l'assurance-vie. Et cela fait longtemps que MonFinancier offre une solution incontournable: MonFinancier Retraite Vie. Je demande une documentation gratuite

Un nouveau loup à la maison blanche

Donald Trump a annoncé qu'il confiait à l'investisseur milliardaire (encore un milliardaire...) Carl Icahn un rôle de conseiller spécial pour l'assister dans une réforme des régulations de l'économie américaine. Carl Icahn s'est rendu célèbre en faisant pression sur les entreprises dans lesquelles il a des participations afin d'augmenter la rémunération des actionnaires. Il avait aussi misé un milliard de dollars sur la Bourse quand elle s'est effondrée suite aux résultats des élections américaines. Doublement récompensé.

Deux louvetaux à wall street

Pendant deux ans, Joseph Taub et Elazar Shmalo ont réalisé plus de 20 000 opérations frauduleuses visant à manipuler le cours de petites valeurs dont les volumes étaient peu significatifs. Mais ce type de fraude, malgré la multitude de comptes ouverts, est facilement détectable par la SEC, le gendarme américain. Les deux fraudeurs risquent 5 ans de prison. On est quand même loin du loup de Wall street

Du coté des marchés

Petite consolidation des marchés dans des volumes qui se réduisent comme peau de chagrin à l'approche de Noël. Le CAC a terminé en baisse de 0,33% à 4833,82 points. Idem pour Wall Street qui fait une pause sur ses sommets à 19.941,96 points et ne veut toujours pas toucher les 20.000 points. Retour en arrière du Brent à 54,50 dollars et du WTI à 52,52 dollars après la hausse surprise des stocks américains. L'euro/dollar s'installe à nouveau sur les 1.044 après un plus bas à 1.035 dollar mardi.

Le ttso de la semaine

Dans sa déclaration aujourd'hui Angela Merkel évoque la possibilité que l'attentat de Berlin ait été perpétué par un migrant et admet que cette éventualité serait "particulièrement difficile à supporter". C'est bien entendu exact, mais c'est surtout - trait pour trait - l'acte 1 d'un des scenarios cauchemars qu'envisage Bloomberg : l'éviction de Merkel, battue pour sa politique pro-migrants, aux prochaines élections (Q3 2017) et son remplacement par une droite plus dure, n'acceptant pas les compromis européens et menant à l'explosion de la zone Euro (sortie forcée de la Grèce et du Portugal). Welcome to 2017.

L'art de la grève

En pleine période de Noël, un collectif de pilotes de Transavia, la compagnie low-cost d'Air France (AF), a déposé un préavis de grève qui commence demain et se termine lundi à minuit. Il s'agit en fait de 29 pilotes, employés par Transavia, qui ne bénéficient pas de l'accord signé entre le syndicat et la compagnie aérienne qui autorise le détachement de pilotes d'Air France chez Transavia, avec retour possible au bout de trois ans et moyennant finance. Les pilotes exigent des revalorisations de salaires alors que des négociations avec la direction sur le sujet sont pourtant prévues... début janvier.

L'état a tout compris à uber...

Alors que les négociations entre Uber et ses chauffeurs sont au point mort, le Parlement a définitivement adopté hier la proposition de loi visant à " pacifier " les relations dans le transport public de la personne. Que prévoit le texte ? L'inscription dans la loi d'obligations précises pour les plateformes de réservation , comme la vérification des permis de conduire, des cartes professionnelles ou des attestations d'assurance, et des sanctions encourues en cas d'infraction, ou encore l'interdiction d'imposer des clauses d'exclusivité aux chauffeurs. J'espère que vous n'avez pas prévu d'aller à l'aéroport en uber demain...ni de voyager sur transavia

Gauthier maës

Responsable Média

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos