jeudi07janvier

Alors que le marché parisien est en proie aux inquiétudes venues de Chine, Manutan ne semble pas s'émouvoir de la situation et repart à la conquête des 50 euros. Le dossier redevient recherché par les investisseurs après la publication mi-décembre de résultats de qualité. Le spécialiste de la distribution multicanale d'équipements a en outre indiqué être attentif aux nouveaux projets de croissance externe qui pourraient se présenter. Un discours offensif qui a plu au marché.

    Résultat net en hausse

    Manutan International a publié des résultats 2014-2015 (exercice clos fin septembre) en progression. Le spécialiste de la distribution multicanale d'équipements pour les entreprises et les collectivités a réalisé un résultat net en hausse de 6,9% à 25,8 millions d'euros. Le résultat opérationnel courant a progressé de 0,5% à 40,1 millions. La marge est ressortie à 6,4% contre 6,8% un an plus tôt.

    Le résultat de l'exercice a été impacté négativement par les dépenses exceptionnelles encourues pour supporter le déploiement du nouveau système d'information chez Manutan en France. Cet impact a été partiellement compensé par la contribution de Papeteries Pichon, la société effectivement acquise en juillet 2015. L'ensemble des marchés, à l'exception du Benelux et de la France, a affiché une croissance positive sur l'exercice 2014/2015.

    Fort de ces résultats, le groupe va verser un dividende de 1,25 euro par titre, contre 1,17 euro par titre lors du précédent exercice. En guise de perspectives, Manutan entend poursuivre ses efforts de développement du chiffre d'affaires à court et moyen terme, sans pour autant donner de précisions chiffrées. Le groupe a en outre indiqué être attentif aux nouveaux projets de croissance externe qui pourraient se présenter.

    >> Retrouvez notre conseil gestion PEA sur Manutan

    Une success-story familiale

    Fondé en 1966, Manutan est un spécialiste français de la vente à distance d'équipements de bureau et d'équipements industriels. Le groupe propose des équipements de manutention, de levage et de stockage. Il offre également du mobilier, des solutions d'emballage, des fournitures de bureau et d'atelier. Sa gamme inclut également des outillages de production, d'entretien, de sécurité, de contrôle-qualité et d'expédition. La commercialisation des 200 000 produits et services est assurée par le biais de 200 catalogues et 24 sites marchands.

    A ce jour, 25 filiales de Manutan sont présentes dans 19 pays européens. Pour le spécialiste de la vente à distance, ce maillage géographique lui permet d'adapter l'offre au pays dans lequel il est présent. Cette politique de croissance externe est également couplée à une adaptation de son offre auprès des PME et TPE. Ce maillage géographique pertinent a permis au groupe de résister face un contexte économique adverse.

    Le groupe a récemment fait l'acquisition de la société Papèteries Pichon, spécialisée dans les fournitures scolaires, pour un montant non dévoilé. Cette acquisition, soumise à l'approbation de l'Autorité de la concurrence, fera du groupe Manutan l'un des principaux acteurs du secteur des collectivités en France, après les acquisitions de Camif Collectivités en 2009 et de Casal Sport en 2012. Le groupe poursuit ainsi ses acquisitions ciblées, génératrices de revenus et cerise sur le gâteau, elles ne portent pas préjudice à la structure financière.

    Archives

    Etre rappelé
    par un conseiller
    Nous envoyer
    un message
    Parlons Placement
    Nos solutions
    M VIE Notre gamme
    d’assurance vie
    Plus d'infos
    M SCPI Nos SCPI en direct
    Plus d'infos
    M investissement Nos fonds structurés
    Plus d'infos