jeudi07juillet

Créée en 2012, GenSight Biologics est une société biopharmaceutique française dédiée à la découverte et au développement de thérapies géniques innovantes pour le traitement des maladies neurodégénératives de la rétine et du système nerveux central.

    IPO Express

    A croire que ce début de ce mois de juillet est propice aux introductions " express ". L'offre M2i par exemple, sera clôturée ce soir au terme d'une fenêtre de souscription d'une petite semaine. Cette fois-ci, il s'agit de GenSight, Biologics une biotech spécialisée en ophtalmologie qui tente sa chance en Bourse afin de lever 40 millions d'euros. Là aussi, la période de souscription est très courte avec une clôture en début de semaine prochaine. Gensight avait tenté une première fois de s'introduire en Bourse aux Etats-Unis sur le Nasdaq fin 2015, avant de rebrousser chemin face à des conditions de marché adverses. Et une seconde fois, à Paris, il y a quelques semaines, mais cette fois-ci ce sont les résultats du référendum anglais qui ont joué les trouble-fête.

    Thérapie Génique

    Gensight développe deux plateformes technologiques innovantes : le ciblage mitochondrial et l'optogénétique (contrôler le cerveau avec la lumière). Si les applications envisageables sont multiples, GenSight Biologics a choisi de se concentrer dans un premier temps sur les maladies neurodégénératives de la rétine. Le produit principal de GenSight, le GS010 est déjà engagé dans deux études de phase III en Europe et aux États-Unis, pour le traitement de la neuropathie optique héréditaire de Leberr, une maladie mitochondriale rare qui conduit à une perte irréversible de la vue chez les adolescents et les jeunes adultes. Cette maladie affecte entre 1 400 et 1 500 nouveaux patients chaque année en Europe et aux États-Unis.

    Fin 2017 ?

    La jeune société innovante ne manque pas d'ambition. Elle vise à devenir au travers de cette introduction en bourse la première société de thérapie génique cotée en Europe en 2016, avec des premières indications dans le traitement des maladies neurodégénératives de la rétine, et potentiellement du système nerveux central. 6 millions de patients sont atteints de cécité en Europe et en Amérique du Nord. Les résultats finaux de l'étude sont attendus pour la fin de l'année prochaine. Le second candidat médicament de GenSight Biologics, GS030, vise à traiter les rétinopathies pigmentaires (RP), qui représentent la cause héréditaire de cécité la plus répandue en Europe et en Amérique du Nord, avec une prévalence d'environ 300 000 à 400 000 patients.

    Comme pour M2i, ceux qui sont séduits par cette potentielle réponse à un besoin thérapeutique et ne devront pas tarder à souscrire. Les autres passeront leur chemin, le pari étant encore risqué...

    Ne pas souscrire

A découvrir également

  • Alignement des planètes ?
    4/09/2019
  • Haut ou bas ?
    27/08/2019
  • Du plomb dans l'aile...
    22/08/2019
  • Le nerf de la guerre...
    13/08/2019

Archives

Etre rappelé par un conseiller
Nous envoyer un message
Parlons Placement
Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt