Cette année, l'Espagne sera une des destinations estivales les plus prisées des Français. Comme Orpea qui vient d'annoncer l'acquisition de Sanyres, un groupe ibérique de maisons de retraite. Cette emplette, autofinancée qui plus est, permettra au spécialiste de la prise en charge de la dépendance de se renforcer en Espagne, où il ne réalise qu'une faible part de son activité.
L'acquisition de Sanyres permet à Orpea Ibérica de devenir l'un des plus importants acteurs espagnols dans la prise en charge de la Dépendance avec 7 334 lits répartis sur 43 sites, situés dans les grandes agglomérations (55% des établissements d'ORPEA Ibérica situés à Madrid), et présentant une majorité de lits privés (72%).
Cette acquisition a été intégralement payée en numéraire et financée par la trésorerie. Elle sera relutive sur le bénéfice par action du groupe dès 2016.
Par ailleurs, Orpea a émis un nouveau Schuldscheindarlehen (prêt de droit allemand) début juillet. Face au succès rencontré, le montant initial de 100 millions a ainsi été porté à 276,5 millions, sur différentes maturités, et, de surcroit, sur le bas des fourchettes de spreads proposées. La solidité du modèle Orpea, conjuguant une forte visibilité de son activité opérationnelle et un patrimoine immobilier de grande qualité, a attiré des investisseurs institutionnels de tous horizons, aussi bien en Europe, qu'en Asie ou au Moyen-Orient.
Ce nouveau financement renforce encore la capacité de développement du groupe, après l'acquisition de Sanyres.
>> Retrouvez notre conseil Gestion PEA sur Orpea